Cameroun - Politique. «Un parti sans siège est comme un homme sans domicile»

George MBELLA | Cameroon Tribune Vendredi le 21 Aout 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Manassé Aboya Endong, Professeur de sciences politiques, Université de Dschang.

ADS


Selon vous quel rôle joue le siège d'un parti politique dans la poursuite de sa mission et l'atteinte de ses objectifs?

L'indication du siège est requise dans les informations à fournir pour officialiser la création d’un parti politique. Cela concourt ainsi à matérialiser la localisation de ses activités aussi bien aux yeux des pouvoirs publics que de ses militants ou éventuels sympathisants. Pris dans ce sens, le siège d’un parti politique contribue à le sortir de la clandestinité tout en se présentant comme un point focal abritant le lieu de maturation et de permanence de toutes les activités se rapportant à la vie de ce parti politique.

Quel regard jetez-vous sur l'importance qu'accordent les partis politiques à leurs sièges?

L’importance qu’accordent les partis politiques à leurs sièges est relative. Certains partis en font une priorité et articulent les sièges comme étant des lieux par excellence de matérialisation de la visibilité du parti. Aussi, ces lieux sont-ils très expressifs dans l’accueil permanent des militants ou la préparation des grands moments de la vie du parti. D’autres partis ne disposent pas de telles infrastructures, par incapacité matérielle ou par insouciance. Or, un parti sans siège est comme un homme sans domicile. Cette posture conforte leur discrédit à l’endroit des éventuels adhérents qui les considèrent comme des formations politiques dans le vent. Dans tous les cas, un parti politique sans siège est à la limite un parti dans la clandestinité.

Que peut-on recommander aux partis politiques sur la valorisation de leurs sièges ?

Les partis politiques ont tout intérêt à rendre visibles leurs sièges, en multipliant les techniques de valorisation de leurs activités à partir de leurs sièges respectifs. Un parti qui communique ou organise ses activités à partir de son siège communique pour lui-même et affiche une image positive aux yeux de l’opinion publique. En effet, en politique, tout se joue dans les images. Et l’image d’un parti politique se reflète à partir de son siège et de sa posture conséquente dans l’imagerie populaire.

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS