C24 Monitoring -------     Devenez Proprietaire de votre cameroun24.net Blog ---------

 

Crise Anglophone. Cameroun: le SDF se dit favorable au fédéralisme  ---C24---   Lions en Club. Série B: Joseph Minala retrouve ses sensations  ---C24---   Afrique - Football. CAF : Les proches de Issa Hayatou quittent le navire  ---C24---   Cameroun - Economie. Situation quasi-stable à la Bourse de Douala  ---C24---   Crise Anglophone. Cameroun : le Syndicat des enseignants du supérieur suspend son mort d’ordre de grève en zone anglophone  ---C24---   Cameroun - Santé. Cameroun : la société civile appelle du «système d’apartheid» dans la lutte contre la tuberculose  ---C24---   Cameroun - Tchad. Le Cameroun et le Tchad se concertent au sujet de la construction d’un pont entre les deux pays  ---C24---   Cameroun - Consommation. Cameroun : 32 000 tonnes de sucre disponibles pour approvisionner le marché local  ---C24---   Cameroun - Politique. SUD,Mengong : les militants se mobilisent pour les échéances avenirs  ---C24---   Cameroun - Economie. SUD,4 Milliards de FCFA de manque à percevoir par le fonds routier  ---C24---   Cameroun - Musique. Lève le doigt, le Clip Officiel de Teddy Benzo en featuring avec Iba One  ---C24---   International. Avant que les pays attaqués n’aillent en guerre contre les groupes terroristes  ---C24---   Cameroun - Sécurité. Haute trahison au port de Douala : que font Bolloré, SGS, douane…pour laisser passer des armes comme dans une passoire ?  ---C24---   Cameroun - Ligue 1. Ligue 1, 5 et 6 eme journée : Les résultats de ce dimanche  ---C24---   Cameroun - Ligue 1. Canon de Yaoundé: Pierre Wome aux commandes  ---C24---   Lions indomptables. Amical/ Guinée - Cameroun sans Choupo-Moting et Teikeu  ---C24---   Lions indomptables U17. Amical/ Le Cameroun et le Niger se neutralisent  ---C24---   Football. Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2  ---C24---   Cameroun - Ligue 2. Résultats partiels de la 6e journée de Ligue 2  ---C24---   Lions en Club. Lions Indomptables: Arnauld Djoum, le retour à la case de départ  ---C24---  

Comming soon ...
Newsletter
 

Opération Épervier. Affaire Iya Mohamed: amalgame autour de la gestion de la Sodécoton

  • Joseph OLINGA N. | Le Messager |
  • Publié : Jeudi le 30 Mai 2013 04:50:22 |
  • 33144 hits |
  • Société |

Entre le satisfecit du Conseil d’administration et les sanctions du Conseil de discipline budgétaire et financière, la gestion du directeur général au centre de la polémique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

C’est une conclusion du Conseil d’administration de la Société de développement du coton (Sodecoton) qui est venue relancer la polémique. Au cours de la session tenue le 23 mai 2013, les administrateurs de cette entreprise parapublique ont en effet exprimé leur satisfecit vis-à-vis de la gestion du directeur général Iya Mohamed à qui ils ont renouvelé leur quitus. Un satisfecit qui découle de l’examen du rapport de la direction générale, celui des états financiers arrêtés au 31 décembre 2012, le compte analytique d’exploitation de l’exercice suscité, le compte analytique prévisionnel et le rapport du commissaire aux comptes. «Le Conseil d’administration a une fois de plus apprécié le bon fonctionnement de la société au cours de l’exercice 2012 ainsi que la clarté des documents présentés qui ont facilité le déroulement des travaux.», apprécient les administrateurs.

Selon les termes du rapport du Conseil d’administration de la Sodecoton, l’entreprise affiche un bénéfice net de 5 milliards 681 millions. Un résultat en augmentation de 396 millions en comparaison avec celui réalisé au cours de l’exercice 2011. Dans la foulée, le Conseil d’administration salue le soutien accordé par l’entreprise aux agriculteurs. Un soutien estimé à 2 milliards 677 millions ainsi que l’appui apporté à la filière à travers le Fonds de gestion du risque prix de la filière coton camerounaise (Fgprc). Un appui estimé à 925 millions de Fcfa. Un satisfecit a priori, prend le contre-pied du rapport du Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdgf) du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).

A priori parce que, les faits reprochés au directeur général de la Sodecoton sont appréciés dans la période allant de 2005 à 2010. Une période au cours de laquelle, le Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat estime à 9 milliards Fcfa, les sommes perdues par l’entreprise du fait de fautes de gestion imputées au directeur général de la Sodecoton. Pour certains observateurs avertis, réaliser les bénéfices, c’est bien, mais cela n’exempte pas d’éventuelles fautes de gestion car «on peut faire des fautes de gestion tout en réalisant des bénéfices.» Ils reconnaissent néanmoins que la Sodecoton fait partie des rares entreprises camerounaises qui réalisent des bénéfices dans le contexte de crise que connait le marché international.

Entre le satisfecit du Conseil d’administration et les sanctions du Conseil de discipline budgétaire et financière, la gestion du directeur général au centre de la polémique.