Bonne fête à toutes les femmes ---------------     Chers internautes, notre site est de nouveau disponible avec l'opérateur CAMTEL. Nous vous tiendrons informé de toute évolution  --------- ------     Devenez Proprietaire de votre cameroun24.net Blog ---------

 

Cameroun - Football. Gabégie: Bidoung Kpwatt achète 16 véhicules à 567 millions de FCFA    ---C24---     Cameroun - Femmes. Comment poser son vernis à ongles sans déborder ?    ---C24---     Lions indomptables. Les Lions en club : Ndy Assembé et l'AS Nancy rerouvent la Ligue 1    ---C24---     Cameroun - Football. Fécafoot/Minsep : L’accord Parfait    ---C24---     Can 2016. CHAN 2016 : Satisfecit du Gouvernement    ---C24---     Cameroun - Football. Cameroun - Le maire de Bangangté propose le nom de Chantal Biya pour le futur stade de la ville    ---C24---     Cameroun - Jeunesse. Le Cameroun raconte les mythes africains avec Aurion, un jeu vidéo surprenant    ---C24---     Lutte contre Boko Haram. Insécurité: Deux camerounaises trafiquantes d'armes arrêtées au Nigéria    ---C24---     Cameroun - Agriculture. Naandan Jain France Sarl fournira du matériel d’irrigation à la CDC pour 385 millions de FCfa    ---C24---     Cameroun - Transports. Douala International Terminal célèbre la sécurité au travail à l’occasion de la 10ème édition du Global Safety Day    ---C24---     Cameroun - Economie. Cameroun : Les inscriptions pour l'émission de télé entrepreneuriale Les Entrepreneurs ont commencé    ---C24---     Cameroun - Economie. Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun    ---C24---     Lutte contre Boko Haram. Boko Haram enlève 4 filles dans l’Extrême-Nord du Cameroun    ---C24---     Lutte contre Boko Haram. Analyse. Les mots de Boko Haram (1/2) : les prêches de Mohammed Yusuf sur le « djihad obligatoire »    ---C24---     Lutte contre Boko Haram. Les mots de Boko Haram (2/2) : stratégie médiatique, provocations et outrance verbale dans les messages d’Abubakar Shekau    ---C24---     Lutte contre Boko Haram. Et si Boko Haram faisait du lac Tchad son sanctuaire ? Tout comprendre de la stratégie des terroristes    ---C24---     Cameroun - Tourisme. 2,6 milliards de FCFA pour l'aménagement d'une plage au Cameroun    ---C24---     Cameroun - Economie. Vers la cotation de trois nouvelles entreprises à la Douala Stock Exchange    ---C24---     Cameroun - Agriculture. 300 millions collectés pour une microfinance agricole au Cameroun    ---C24---     Cameroun - Football. Cameroun : l'Académie nationale de football prend corps    ---C24---    

Comming soon ...
Newsletter
 

Opération Épervier. Affaire Iya Mohamed: amalgame autour de la gestion de la Sodécoton

  • Joseph OLINGA N. | Le Messager |
  • Publié : Jeudi le 30 Mai 2013 04:50:22 |
  • Société |

Entre le satisfecit du Conseil d’administration et les sanctions du Conseil de discipline budgétaire et financière, la gestion du directeur général au centre de la polémique.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

C’est une conclusion du Conseil d’administration de la Société de développement du coton (Sodecoton) qui est venue relancer la polémique. Au cours de la session tenue le 23 mai 2013, les administrateurs de cette entreprise parapublique ont en effet exprimé leur satisfecit vis-à-vis de la gestion du directeur général Iya Mohamed à qui ils ont renouvelé leur quitus. Un satisfecit qui découle de l’examen du rapport de la direction générale, celui des états financiers arrêtés au 31 décembre 2012, le compte analytique d’exploitation de l’exercice suscité, le compte analytique prévisionnel et le rapport du commissaire aux comptes. «Le Conseil d’administration a une fois de plus apprécié le bon fonctionnement de la société au cours de l’exercice 2012 ainsi que la clarté des documents présentés qui ont facilité le déroulement des travaux.», apprécient les administrateurs.

Selon les termes du rapport du Conseil d’administration de la Sodecoton, l’entreprise affiche un bénéfice net de 5 milliards 681 millions. Un résultat en augmentation de 396 millions en comparaison avec celui réalisé au cours de l’exercice 2011. Dans la foulée, le Conseil d’administration salue le soutien accordé par l’entreprise aux agriculteurs. Un soutien estimé à 2 milliards 677 millions ainsi que l’appui apporté à la filière à travers le Fonds de gestion du risque prix de la filière coton camerounaise (Fgprc). Un appui estimé à 925 millions de Fcfa. Un satisfecit a priori, prend le contre-pied du rapport du Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdgf) du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).

A priori parce que, les faits reprochés au directeur général de la Sodecoton sont appréciés dans la période allant de 2005 à 2010. Une période au cours de laquelle, le Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat estime à 9 milliards Fcfa, les sommes perdues par l’entreprise du fait de fautes de gestion imputées au directeur général de la Sodecoton. Pour certains observateurs avertis, réaliser les bénéfices, c’est bien, mais cela n’exempte pas d’éventuelles fautes de gestion car «on peut faire des fautes de gestion tout en réalisant des bénéfices.» Ils reconnaissent néanmoins que la Sodecoton fait partie des rares entreprises camerounaises qui réalisent des bénéfices dans le contexte de crise que connait le marché international.

Entre le satisfecit du Conseil d’administration et les sanctions du Conseil de discipline budgétaire et financière, la gestion du directeur général au centre de la polémique.

LES COMMENTAIRES

LES COMMENTAIRES

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE


Réagir

Saisissez ce code
Fatal error: Call to undefined function simple_php_captcha() in /home/cameroun/public_html/reagir.php on line 63