Série: Les 20 pires « serial killers » du 20ème siècle ... Numéro 5: David Berkowitz, « le fils de Sam »

cameroun24.net Le 28 juin 2018 4900 Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun

ADS

David Berkowitz, « le fils de Sam »

Lieu de ses crimes : New York

Nombre de victimes : 6

Modus operandi :
arme à feu

Signe particulier : suivait les ordres du chien du voisin

Quand la police fait le lien entre le meurtre de la jeune Donna Lauria, abattue en 1976 et celui de Virginia Voskerichian tuée dans les mêmes circonstances un an plus tard, un mouvement de panique s’abat sur New York. Au total, six jeunes femmes sont abattues au calibre 44, et deux de leurs compagnons sont blessés par balles, mais ils survivront.Sur les scènes de crime, David Berkowitz laisse des lettres défiant la police, qu’il signe du nom de « Fils de Sam ». « À la police, laissez-moi vous hanter avec ces mots : je reviendrai ! Je reviendrai ! » termine-t-il l’une d’elles.

Berkowitz est finalement arrêté en 1977 lorsqu’un témoin le voit s’enfuir « dans une voiture sur laquelle était accrochée une amende », rendant son propriétaire facile à retrouver. Il confesse ses crimes expliquant obéir à la voix de Satan, s’exprimant par la voix de Harvey, le chien de son voisin, le fameux « Sam ». Il est pourtant jugé sain d’esprit et condamné à un sextuple emprisonnement à vie.L’affaire est retentissante, et la gêne commence à poindre lorsque l’on se rend compte que Berkowitz apprécie l’attention médiatique autour de lui. Des éditeurs lui proposent des ponts d’or pour publier ses mémoires, ce qui entraîne l’écriture d’une loi, dite « Son of Sam law », qui empêche un meurtrier de s’enrichir grâce à ses méfaits.Aujourd'hui, Berkowitz est toujours en prison dans l'État de New York et il demande d'ailleurs à y rester. Converti sur le tard à la foi chrétienne, il affirme : « Je mérite de rester en prison pour le reste de ma vie. »

Le réalisateur Spike Lee racontera la psychose bien particulière qui s'est abattue sur New York durant l'été 1977, alors que les meurtres s'enchaînent et que chacun s'interroge sur l'identité de leur leur auteur. Son film, sorti en 1999, s'appelle Summer of Sam.
 

ADS

ADS