Crise anglophone. 1er octobre : Villes mortes dans les régions anglophones

Les anglophones commémorent aujourd'hui coMme tous les 1er octobre l'indépendance du Southen Cameroon, les régions du Nord-Ouest te Sud-Ouest du Cameroun.
ADS
Les séparatistes ont appelé à des villes mortes. Un appel largement suivi par les populations dont certains sont favorables et d'autres respectent par crainte de représailles.
Ce matin cameroun24 constaté que dans les villes de Bamenda, Buéa, Limbé, Kumba les commerces sont fermés et la circulation arrêtée.
On peut juste apercevoir des patrouilles des forces de l'ordre qui veille au grain. certaines administrations publiques ont également fermés après quelques heures faute d'usagers.
Les régions anglophones du Cameroun sont frappés par un violent conflit qui oppose l'armée régulière à des séparatistes qui réclament l'indépendance de leurs régions.
Le conflit a déjà fait plus de 12 000 morts et un million de réfugiés et déplacés internes selon des ONGs locales internationales.
Le Sénat américains menace de sanctions ciblées les différents protagonistes gouvernementaux et séparatistes qui violent les Droits de l'Homme.
Plusieurs partis de l'opposition réunis au sein des forces pour le changement, la sécurité et la paix au Cameroun ont débuté le 22 septembre 2020 une série de manifestations pour demander au gouvernement de mettre fin à cette guerre
Guy F. FOSSO
Lire aussi : Voici la liste des victimes du massacre de Mautu par Muyuka
Lire aussi : Des hommes armés tuent une dizaine de civils dans le village Mautu en zone anglophone
ADS