Cameroun - Transports. Abandon de plus de 2200 conteneurs au port de Douala depuis 3 mois à 2 ans

cameroun24.net Mercredi le 25 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un lot de 2209 conteneurs, dont les propriétaires ont pourtant déjà rempli toutes les formalités douanières, encombrent actuellement le terminal à conteneurs du port de Douala.


L’information a été révélée ce 24 septembre 2019 au cours d’un séminaire organisé dans les locaux du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), sur le thème : « Comment booster les enlèvements rapides des conteneurs au port de Douala ».

Animé par les experts du Guichet unique ; du PAD, entreprise en charge de la gestion de la plateforme portuaire de Douala ; de DIT, le concessionnaire actuel du terminal à conteneurs ; du Conseil national des chargeurs du Cameroun ou encore de l’Association des armateurs du Cameroun (Ucam), cette rencontre a permis de révéler que le temps moyen de séjour des conteneurs au port de Douala culmine à 24 jours, contre un maximum règlementaire (délai de franchise) de 11 jours indique encore IC.

A en croire les experts du secteur portuaire, cette situation, si elle perdure, fait une nouvelle fois courir au port de Douala un risque d’engorgement, comme ce fut déjà le cas il y a quelques années.

Selon des sources internes à la communauté portuaire, de nombreux opérateurs économiques ont en effet pris l’habitude de stocker leurs marchandises dans l’enceinte du port de Douala, confondant ainsi cette plateforme avec un entrepôt.

A l’origine de ce phénomène, soutiennent les experts, la faiblesse des pénalités de retard pratiquées en cas de dépassement des délais de franchise. Ces pénalités sont inférieures aux coûts de location des entrepôts à l’extérieur de l’enceinte portuaire, laquelle enceinte garantit de surcroît une certaine sécurité aux marchandises stockées.

BRM
 

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 13711
Décès 328
Guéri: 11114
Actif : 2269
Source MINSANTE
Mise à jour 01/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Convertisseur

Meteo Yaoundé