Opération Épervier. Affaire Adc contre Ntongo Onguene: La première audience s’ouvre ce jour…

Florette MANEDONG | Le Messager Mercredi le 19 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
À ne pas confondre avec l’affaire Ntongo Onguene contre Autorité aéronautique et civile du Cameroun (Aacc). Qui s’est ouvert au tribunal criminel spécial depuis le 12 novembre 2012 pour s’achever jeudi 31 janvier 2013 avec une condamnation à 12 ans d’emprisonnement ferme pour le seul accusé restant et une amende de 316 millions Fcfa à rembourser, 30 millions Fcfa à payer en réparation du préjudice financier porté à la Ccaa, 17 millions Fcfa des dépens dont il devra s'acquitter et 05 années de contrainte par corps.

ADS


Dans cette nouvelle affaire qui s’ouvre aujourd’hui mercredi 19 juin 2013, au départ étaient liés Yves-Michel Fotso, ex-Dg de la Camair et Roger Ntongo Onguene, ex-Dg des Aéroports du Cameroun (Adc). Il leur était reproché un détournement de fonds d’une valeur commune de près de 650 millions Fcfa, représentant les différentes transactions financières et bancaires opérées à Paris du temps où il était directeur général de l'Autorité aéronautique. Une affaire de détournement de redevances aéroportuaires versées et non comptabilisées, par la défunte Camair alors dirigée par Yves-Michel Fotso. Seulement, au courant de l’audience, l’ex Dg de la Camair s’était déchargé de l’affaire en rendant au trésor public la somme de 230 millions, qui représentait la part qui lui était reprochée dans l’affaire. Ce qui avait impliqué l’arrêt des poursuites contre lui, tel que prescrit par l’article 18 portant création du Tribunal criminel spécial (Tcs). L’ex Dg des Adc était donc resté seul dans cette procédure, et avait écopé de 12 ans d’emprisonnement.

Pourtant, il n’est pas encore au bout de ses peines. Car, reprend dès ce jour, 19 juin 2013, une nouvelle affaire contre lui. Cette fois, les Adc sont constitués partie civile, et lui, et un de ses comparses, en la personne de Gallus Ekani Monti, sont poursuivis en tant qu’accusés. Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics. La première audience de ce procès s’ouvre ce jour devant la juridiction du Tcs. il est encore difficile de savoir quel est le véritable objet de détournement, ou la somme querellée. En son temps, le Dg des Adc était également appelé à gérer les fonds issus des contrats de location des parkings des aéroports du Cameroun. Fonds qui, selon des indiscrétions, s’élevaient à près de 90 millions Fcfa par trimestre, mais dont seuls 18 millions Fcfa étaient reversés par an, sans explications apparentes. Ainsi, s’ouvrira pour un bon bout, l’affaire Adc contre Ntongo Onguené.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS