Cameroun - Finance. Au 31 mars 2017, les investisseurs privés étrangers détenaient 46,4 milliards de FCFA sur les emprunts obligataires du Cameroun

Investir au Cameroun Lundi le 09 Octobre 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au 31 mars 2017, la valeur de l'encours des titres déténus par des investisseurs étrangers sur les emprunts obligataires du Cameroun (ECMR 2013-2018, ECMR 2014-2019 et ECMR 2016-2020), etait de 46,4 milliards de FCFA, a-t-on appris de la note de conjoncture sur la dette publique camerounaise, publiée par la Caisse Autonome d'Amortissement.

ADS


Cet engagement des privés étrangers sur les emprunts obligataires cotés sur la Douala Stock Exchange, ne doit pas être confondu avec l'encours de la dette extérieure constitué de l'eurobond émis en 2015 sur le marché international des capitaux, qui est coté sur la Bours des valeurs d'Irlande, et dont le montant équivalait, sur la période de référence, à 450,4 milliards de FCFA.

Au total, le stock de la dette commerciale de l'Etat du Cameroun, détenu par des investisseurs étrangers, était de 820 milliards de FCFA à la fin du premier trimestre 2017. Parmi les gros prêteurs du Cameroun, hors emprunt souverain, on retrouve le chinois Polythechnologie (113,8 milliards de FCFA) et les banque Belfius de Belgique et Deutsche Bank d'Espagne pour chacun près de 48,6 milliards de FCFA.

Les conditions de taux et les maturités liées à ces différentes dettes commerciales ne sont pas rendues publiques. Mais selon les perspectives du gouvernement, la dette commerciale du Cameroun devrait continuer de baisser sur les cinq prochaines années.

Idriss Linge
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS