Législatives et Municipales 2020. Atanga NJI passera, la raison restera au premier chef

cameroun24.net Vendredi le 06 Décembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les Allemands aussi, avaient destitué le monarque Douala Manga Bell. Ils sont partis, sur les mots du héros d’août 1914, pendu à Bonanjo, qui leur avait dit : « vous n’aurez jamais le Cameroun ! ». Et la royauté Bell est restée !

ADS


Les Français aussi, avaient destitué le roi Njoya, emportant même à Paris, un de ses trônes, hérité du 11e roi des Bamoun. Ils ne sont pas tout à fait partis, mais ont gardé le mot du célèbre roi-génie : « vous n’aurez pas le cœur des Camerounais ». Et la royauté de Foumban est l’une des plus prestigieuses d’Afrique.

M. Atanga Nji, comme les Allemands puis les Français, use et abuse de ce droit léonin et colonial de désigner et de destituer les chefs traditionnels, comme ce qu’il vient de faire au sujet du chef Biloa Effa.
En pratiquant, bien sûr, le deux poids deux mesures, selon qu’on est pro-régime ou pro-Biya ou pro-Kamto ou pro-opposition.

Il partira, pressé comme toutes ces oranges usées par le pouvoir, après avoir accompli tant de forfaits, inutiles d’ailleurs pour l’image de son chef ; tant d’outrances inutiles d’ailleurs pour le régime, dont l’une a mis le feu aux poudres dans le Nord-ouest et le Sud-ouest.

Il partira, comme une kyrielle de Minat avant lui. Et tant de chefferies resteront. Il partira et notre pays construira enfin une culture citoyenne ! Comme chantait l’illustre Charles Lembe qui vient de nous quitter : Essele ponda ponda, laissez du temps au temps. Ou dans le même sens, une autre légende, Jean Bikoko Aladin, avec son fameux « Hikki jam li ngwé nguen ».

Je fais partie des Camerounais à qui M. Atanga Nji ne fait pas peur. Qui peuvent en face de lui, sereinement lui dire que la fonction ministérielle n’est ni un folklore ni une station de zoua-zoua que l’on allume sans conséquences. De ceux qui n’ont pas peur de sa presse à gages. De ceux qui ne craignent aucune de ses représailles, prêt à les assumer ! Et nous devons être plus nombreux à avoir cette cuirasse morale et mentale !

Notre pays a besoin de RÉCONCILIATION ! Et tous ceux qui, sans distinction de partis, d’ethnies et de condition sociale contribuent à mettre le feu doivent être interpellés, au premier chef par le président de la République.

Nous entrons dans une période délicate où il faut penser à l’après, aux solutions à nos problèmes structurels dans tous les domaines. Et tous ces comportements qui embrasent le pays sont ceux qui vont contribuer à mettre le Cameroun comme tant de pays africains sous la coupe des prédateurs occidentaux. Je m’y insurge et nous devons être nombreux à y veiller !

A. Mounde Njimbam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS