Cameroun - Chine. Amitié raffermie entre le Cameroun et la Chine

cameroun24.net Vendredi le 23 Mars 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une rencontre au sommet et la signature de cinq accords ont marqué hier la première journée de la visite d’Etat du président de la République Paul Biya en Chine peut-on lire dans les colonnes du quotidien gouvernemental.

ADS



Il y avait dans les paroles et les gestes de Xi Jinping des signes évidents d’une profonde estime vis-à-vis de son hôte. De l’humilité, de la courtoisie et du respect pour celui dont le président chinois dit lui-même qu’il est « un homme d’Etat chevronné ». Paul Biya, le président de la République, puisqu’il s’agit de lui, a donc été reçu hier au Grand palais du peuple à Pékin, en compagnie de la première dame, Chantal Biya. La cérémonie solennelle et millimétrée à l’image de la rigueur chinoise a consisté en l’entrée dans la grande salle d’apparat des deux chefs d’Etat, accompagnés de leurs épouses, suivie de la présentation de la suite officielle du chef de l’Etat hôte au président Xi Jinping. Puis, exécution des hymnes nationaux et revue des troupes. Les deux dirigeants ont alors quitté la salle, salués par un carré d’enfants agitant des drapeaux camerounais et chinois, le tout sur une musique bien connue des Camerounais. Le célèbre « Va de l’avant, Paul Biya » exécuté avec brio par la fanfare en a ravi plus d’un dans la délégation camerounaise. On s’est vraiment senti chez soi…


Le cérémonial d’accueil a ensuite fait place aux échanges autour d’une table et en présence des deux délégations. En souhaitant la bienvenue à son homologue camerounais, le président Xi Jinping n’a pas manqué de le remercier pour les messages de félicitations reçus à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême de la Chine. Il a salué la vision de Paul Biya en matière de préservation de la stabilité, de développement économique, de paix et de développement en Afrique centrale. Pour le président chinois, Paul Biya est un « grand ami de la Chine » et le Cameroun est un partenaire majeur sur le continent africain : « Nous voulons travailler ensemble pour faire valoir l’énorme potentiel de notre coopération », a-t-il souligné.


Paul Biya de son côté a eu des mots de gratitude pour la qualité de l’accueil, « reflet de l’excellence des relations de coopération et d’amitié » entre les deux pays. Et en indiquant que les projets réalisés grâce au concours de la Chine, avaient eu un impact direct sur la vie des millions de ses compatriotes, le président de la République a tenu à dire aux amis chinois que leur pays est un partenaire stratégique du Cameroun. Des paroles très appréciées par la partie chinoise qui n’a pas manqué de l’exprimer lors d’un point de presse du vice-ministre des Affaires étrangères. Chen Xiaodong s’exprimait face aux médias à la suite de la signature de cinq nouveaux accords de coopération hier en fin d’après-midi.


C’est d’ailleurs ce membre du gouvernement chinois qui a accueilli le couple présidentiel à sa descente d’avion hier peu avant 14h. A l’aéroport international de Pékin, le dispositif était allégé conformément aux usages protocolaires chinois. Cela dit, un groupe d’ambassadeurs de pays africains accrédités en Chine a fait le déplacement pour saluer le président de la République du Cameroun et son épouse à leur arrivée.


La journée s’est terminée par un dîner d’Etat. Et pour la deuxième journée de sa visite d’Etat, Paul Biya a rendez-vous cet après-midi avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale.


Cinq accords signés

La coopération entre le Cameroun et la Chine s’est enrichie de ces nouveaux documents paraphés hier au Grand palais du peuple

Après la solennité de l’accueil et la rencontre entre les deux chefs d’Etat, c’était l’autre temps fort de cette première journée de la visite d’Etat du président Paul Biya en Chine. Cinq nouveaux accords de coopération sont venus s’ajouter aux nombreux précédents qui sous-tendent les liens entre les deux pays. Les documents ont été signés côté camerounais, par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey qui a eu en face différents officiels chinois. Le tout sous le regard des présidents Xi Jinping et Paul Biya.


Les documents de coopération signés hier sont l’accord de coopération économique et technique entre les gouvernements camerounais et chinois ; le mémorandum d’accord sur le développement des ressources humaines ; le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière d’infrastructures, entre le ministère chinois du Commerce et le ministère camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire ; l’accord-cadre entre la Commission nationale du Développement  et de la Réforme de Chine et le ministère  camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire sur la coopération de capacité de production ; et enfin, l’accord sur le prêt concessionnel pour le projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes camerounaises, phase 2.


La phase 1 du projet, objet du cinquième accord signé hier avait déjà vu les villes de Bafoussam, Bamenda, Kribi et Sangmélima, bénéficier d’adductions d’eau pour un montant de près de 85 milliards de F. Cette fois, un montant de près de 50 milliards de F devrait être débloqué par la partie chinoise pour alimenter cinq autres villes (Dschang, Yabassi, Maroua, Garoua, et Garoua-Boulaï) dans le cadre de la deuxième phase.


Pour le reste, aucun montant n’a été révélé hier à Pékin. On note cependant que les deux pays sont résolus à poursuivre leur coopération dans les domaines déjà fructueux comme les échanges économiques, la coopération technique, le développement des infrastructures, la formation, l’eau potable.

Yves ATANGA
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS