RDC. Au moins 129 morts dans une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala
129 personnes ont trouvé la mort lors de la tentative d'évasion à la prison centrale Makala, dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani.
"Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts, dont 24 par balles après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement. On dénombre également 59 blessés pris en charge par le gouvernement, ainsi que quelques cas de femmes violées", a déclaré le ministre congolais à Radio Okapi. M. Shabani a ajouté que l'incendie qui s'est déclaré lors de la tentative d'évasion a endommagé "le bâtiment administratif, du greffe, de l'infirmerie et de dépôts des vivres".
Une tentative d'évasion a eu lieu lundi 2 septembre vers 2 heures du matin (UTC+1) à la prison centrale de Makala, dans la capitale Kinshasa. Certains prisonniers ont réussi à s'échapper de leurs cellules mais ont été arrêtés par des tirs nourris des forces de l’ordre dans la cour de la prison. Selon les premières informations, aucun prisonnier n'a réussi à sortir de la prison.
Makala est l'une des prisons les plus sécurisées de la RDC. Elle accueille des personnes condamnées pour des délits graves, y compris pour terrorisme. La prison a été construite en 1957 pour une capacité initiale de 1.500 prisonniers.
DCK