Inde. Au moins 12 morts lors de la phase d'aptitude physique d'un concours d'entrée à la fonction publique
Au moins 12 personnes sont mortes lors d'un examen d'entraînement physique pour les personnes souhaitant entrer dans la fonction publique, organisé dans l'État du Jharkhand, dans l'est de l'Inde.
C'est ce que rapporte The Economic Times.
En Inde, la fonction publique est considérée comme le lieu d'emploi le plus attractif en raison de sa stabilité et de son bon niveau de rémunération; les candidats sont donc nombreux et le processus de sélection minutieux.
Les personnes décédées faisaient partie des 500.000 candidats qui cherchaient à pourvoir 583 postes vacants dans les douanes. L'un des tests consistait à courir une distance de 10 km sous une chaleur extrême.
Les autorités de l'État ont lancé ce mardi une enquête sur l'incident écrit Tass. Le dirigeant de l'État, Hemant Soren, a demandé à des experts médicaux de se pencher sur "la mort prématurée de jeunes gens afin que de tels accidents ne se reproduisent plus à l'avenir".
On rapporte également que de nombreux candidats ont dû être hospitalisés après l'examen en raison d'une hypotension due à la déshydratation. Pour l'instant, les examens physiques ont été interrompus.
"Par mesure de précaution, j'ai également ordonné l'arrêt des tests physiques pour les trois prochains jours. En aucun cas, les courses ne seront effectuées après 9 heures du matin. En outre, des installations médicales et des services de restauration seront mis en place dans les centres de recrutement afin de s'assurer que personne ne participe aux épreuves physiques à jeun", a ajouté M. Soren.
AN