Lions indomptables. Ballon d’or africain : Alex Song face à deux Eléphants

C24 Vendredi le 07 Décembre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alexandre SONG dans un duel au sommet avec les ivoiriens Didier DROGBA et Yaya TOURÉ. C’est ce qui ressort de la shortlist des trois derniers prétendants au sacre de meilleur footballeur africain de l’année publiée ce 5 décembre 2012 par la Confédération Africaine de Football (CAF).

ADS


Le 20 décembre 2012 à Accra au Ghana, Alexandre Dimitri SONG BILLONG pourrait devenir le 7ème footballeur camerounais à être sacré joueur africain de l’année et permettre ainsi au Cameroun de décrocher sa 11ème distinction du genre. En effet, si le camerounais est sacré, il va pérenniser cette histoire d’amour si particulière que le pays de Roger MILLA semble entretenir avec cette récompense comme l’atteste le palmarès d’une compétition qui a connu des mutations au fil du temps. Ballon d’Or Africain entre 1970 et 1994, décerné par le magazine France Football et aujourd’hui, Joueur Africain de l’Année récompensé par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Mais pour inscrire son nom au palmarès des lauréats de cette distinction, Alex SONG devra se défaire de deux immenses footballeurs ivoiriens, Gnégnéri Yaya TOURÉ détenteur du trophée et Didier Yves DROGBA TÉBILY , vainqueur de cette récompense en 2006 et 2009.

Élu 2ème meilleur joueur 2012 du club anglais d’Arsenal grâce à une superbe saison 2011/2012 avec les Gunners, Alexandre SONG, 25 ans a suffisamment d’arguments qui peuvent le propulser cette année au sommet de la hiérarchie des footballeurs africain. Seul bémol qui pourrait l’en empêcher, c’est son début de saison très moyen au FC Barcelone. Depuis son arrivée cet été en Espagne, Alexandre SONG n’a pas encore réussit à s’imposer comme titulaire au sein d’un effectif Barcelonais bien étoffé. Mais le milieu de terrain camerounais formé au Sporting Club de Bastia commence à prendre la mesure de ce nouveau challenge. La bataille entre le nouveau lion de Barcelone et les deux Éléphants s’annonce donc serrée. Mais quelque soit l’ordre final des récompenses, le podium des CAF Awards 2012 est une constellation d’étoiles du foot.

Le palmarès des joueurs camerounais

Sous l’appellation « Ballon d’Or Africain France Football » :

Roger MILLA en 1976 et 1990, Thomas NKONO en 1979 et 1982, Jean MANGA ONGUENE en 1980, Théophile ABEGA en 1984

Sous l’appellation « Joueur Africain de l’Année » :

Patrick MBOMA en 2000, Samuel ETO’O Fils (recordman africain) avec 4 récompenses: 2003, 2004, 2005 et 2010.

Jacques Marcel ITIGA ITIGA (afcamerounais.org)

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS