Nigeria. Biographie du nouveau président nigérian Bola Tinubu

cameroun24.net Lundi le 29 Mai 2023 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du Nigeria Bola Tinubu, qui a remporté l'élection du 25 février, sera investi le 29 mai. Il succédera à Muhammadu Buhari, qui était au pouvoir depuis 2015.

ADS



Origine et éducation

Bola Tinubu (nom de naissance Bola Ahmed Adekunle Tinubu) est né le 29 mars à Lagos, la plus grande ville du Nigeria, alors colonie britannique. Il est musulman et appartient au groupe ethnique Yoruba.

Bola Tinubu a reçu son éducation scolaire au Nigeria. En 1975, il a immigré aux États-Unis, où il a fait ses études au Richard J. Daley College à Chicago et puis à l’université d'État de Chicago. En 1979, il a terminé son baccalauréat en comptabilité.

Carrière dans les affaires

Pendant ses études aux États-Unis, Bola Tinubu a travaillé pour les plus grandes sociétés de conseil et d’audit Arthur Andersen, Deloitte, Haskins & Sells, ainsi que pour la société de télécommunications GTE Services Corporation. De son retour au Nigeria en 1983, il s’est joint à la branche nationale de l’entreprise américaine de raffinage Mobil Oil pour devenir ensuite membre de son équipe de direction.

Activités politiques

En 1992, Bola Tinubu est devenu membre du Parti social-démocrate de centre-gauche et a été élu sénateur dans la circonscription de Lagos-Ouest. Parmi les mérites de Bola Tinubu à ce poste figurent la multiplication par dix de la collecte des impôts, le développement réussi du système de transport et de recyclage des déchets, l'augmentation des salaires des fonctionnaires et l'accroissement des investissements dans l'éducation. En même temps, son nom est lié à un certain nombre de grands scandales de corruption. Dès la fin de son mandat en 2007, les médias nationaux l'ont présenté comme le "parrain" de Lagos.

Élections 2023

Lors d'une primaire interne en juin 2022, Bola Tinubu est élu candidat du parti Congrès des progressistes pour la présidentielle 2023. Sa campagne présidentielle s’est déroulée sous le slogan "Emi Lokan" (C’est mon tour).

Dans son programme électoral, Bola Tinubu a promis de mettre fin aux activités des groupes terroristes islamistes dans le pays, alors que le groupe radical Boko Haram attaque régulièrement les villageois, empêchant les activités économiques normales, et à assurer une croissance économique accélérée.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Plus de 20 millions de dollars appartenant à un ministre confisqués

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS