Can 2016. CAN 2016 : Le Cameroun en demi-finale

Le Cameroun est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN féminine après sa courte victoire aux dépens de l’Afrique du Sud. L’unique but de la rencontre a été marqué au cours des dix dernières minutes.
ADS
Le premier match de la seconde journée dans la groupe A n’a pas connu de période d’observation. Camerounaises et Sud-africaines ont démarré la rencontre pied au plancher. Dès la 4ème minute, les Sud-africaines sont les premières à porter le danger dans le camp camerounais. La riposte camerounaise est immédiate à travers deux tentatives infructueuses de Gaëlle Déborah Enganamouit et Gabrielle Aboudi Onguene.
Le stade, plein aux trois quarts, donne de la voix pour pousser les Lionnes. La folle chevauchée de Aboudi Onguene à la 8ème minute n’aboutit à rien. Les deux équipes, qui se rendent coups pour coups, se neutralisent dans l’entrejeu. Sur l’une de ses rares offensives, l’Afrique du Sud obtient le premier corner de la partie (12’).
Annette Flore Ngo Ndom, la gardienne camerounaise laisse admirer sa détente. Bien servie par Aboudi Onguene, Enganamouit s’écroule dans la surface de réparation sud-africaine et réclame un pénalty que l’arbitre togolaise Aissata Ameyo Amegee refuse. L’Afrique du Sud enchaîne les corners mais les coéquipières de la capitaine Janine Van Wyk ne parviennent pas à les transformer. A la 25ème minute, Aboudi Onguene obtient un coup franc très bien placé mais sa frappe passe largement au-dessus des buts gardés par Andile Dlamini. Deux minutes plus tard, une belle combinaison camerounaise dans la surface adverse ne donne rien. L’Afrique du Sud semble à la peine. La mi-temps intervient sur un score de parité, sans but.
Ngo Beleck a marqué
Dès le retour des vestiaires, les Camerounaises imposent à leurs adversaires un défi physique qu’elles ont du mal à relever. Les nombreuses tentatives de Aboudi Onguene, Enganamouit, Nchout Ajara et compagnie échouent sur une défense bien regroupée devant sa cage. A l’heure de jeu, le coach Enow Ngachu fait rentrer Généviève Ngo Mbeleck à la place de Ngono Mani. Coaching gagnant puisque sur un débordement de Nchout Ajara sur le flanc droit sud-africain suivi d’un centre parfait, Ngo Mbeleck jaillit et propulse la balle au fond des filets (82’, 1:0). Le stade exulte. Les dernières minutes de la rencontre sont éprouvantes. Le public du stade Ahmadou Ahidjo retient son souffle.
Feudjio au contrôle
Les Banyana Banyana poussent mais la défense camerounaise réussit à préserver ce but qui leur ouvre les portes de la demi-finale. Pour l’Afrique du sud, une victoire sera impérative contre l’Egypte lors de la dernière journée qui s’annonce déjà comme une finale pour la coach Desiree Ellis.
ADS