ARMEE CAMEROUNAISE. Cameroun : Ce que Mebe Ngo’o a proposé

Denis Nkwebo | Le Jour Jeudi le 24 Mars 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Officiers généraux. Mise à la retraite et déploiement dans la diplomatie de Pierre Semengue, Nganso-Sunji, James Tataw et Oumarou Djam Yaya.

ADS



Le 11 mars dernier, ces quatre officiers généraux de l’armée camerounaise ont été déchargés de leurs fonctions. Au terme du texte régissant la deuxième section à laquelle ils ont été admis,  les quatre hauts commis de l’armée « sont à la disposition du Mindef ».

Le décret n°2011/048 du 11 mars 2011 « portant admission à la deuxième Section du cadre des Officiers Généraux des Forces de Défense », dans son préambule, indique que l’acte du chef de l’Etat est pris, «vu le décret n°2011/047 du 11 mars 2011 portant organisation de la deuxième Section du cadre des Officiers Généraux des Forces de Défense ». Ce dernier décret n’a jamais été mis à la disposition des médias.

L’admission des quatre officiers généraux à la deuxième section fait échec aux propositions initiales du ministre de la Défense, Alain Edgar Mebe Ngo’o. Dès sa prise de fonction, l’ex délégué général à la Sûreté nationale avait initié une proposition de mise à la retraite d’au moins trois officiers généraux. Proposition du reste rejetée par le chef suprême des Forces armées, qui a par ailleurs balayé l’idée d’un déploiement en diplomatie émise également par Mebe Ngo’o. L’idée en question consistait à nommer les généraux mis éventuellement à la retraite, aux postes d’ambassadeurs. C’est ainsi que Nganso-Sunji, par exemple, allait être nommé à Madrid en Espagne.

En attendant d’en savoir plus sur les avantages aménagés au profit des quatre officiers généraux par le décret présidentiel n°047 du 11 mars 2011, il faut noter que leurs  avantages sont liés au grade et non à la fonction. Au terme d’un décret pris en 1974, le grade de général donne à son « propriétaire », le droit à un porte- fanion, un majordome, trois ordonnances, un logement de représentation, le mobilier, l’eau, l’électricité, un domestique, la lingerie, la vaisselle, un véhicule avec plaque d’immatriculation civile, un véhicule de service avec plaque d’immatriculation militaire, des frais de déplacement à l’étranger au tarif d’un secrétaire d’Etat, un logement ou 70.000 Fcfa en espèces par jour lors des déplacements à l’intérieur du pays. Pierre Semengue, Jean Nganso-Sunji, Oumarou Djam Yaya et James Tataw gardent tous leurs avantages, dont leur maison de fonction, en attendant leur déploiement prochain, pour d’autres missions.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS