Energie. Chassée du Niger, La France signe un accord sur l’exploitation d'uranium avec l'Ouzbékistan

cameroun24.net Vendredi le 14 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'entreprise publique Navoiïouran et la société française Orano ont signé un accord sur le développement industriel du gisement d'uranium de Ioujny Djengueldy en Ouzbékistan.

 C'est ce qu'a indiqué le service de presse du ministère ouzbek de l'Investissement, de l'Industrie et du Commerce.

Le document a été signé la veille dans le cadre de la visite officielle du président ouzbek Chavkat Mirzioïev en France. La société française devrait investir 214 millions de dollars dans le projet lors de la première phase et prévoit d'exploiter l'uranium de ce gisement pendant au moins dix ans, avec une production annuelle moyenne attendue de 500 tonnes, et une production de pointe pouvant atteindre 700 tonnes métriques d'uranium par an.

"L'accord a été signé par Djamal Faizoullaïev, PDG de Navoiïouran, et Xavier Saint-Martin Thillier, premier vice-président des opérations minières d'Orano. Il prévoit une exploration et une exploitation conjointes ainsi que des obligations en matière de respect des normes environnementales et de sécurité, de création d'emplois et de soutien aux communautés locales", précise le rapport.

Selon les deux parties, la réalisation de ce projet deviendra la base d'une coopération franco-ouzbèke à long terme dans l'industrie de l'uranium et ouvrira des possibilités d'exploration géologique conjointe, de développement et de mise en œuvre de technologies minières innovantes, d'échange de savoir-faire et d'expérience dans le domaine de l'extraction de l'uranium, d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et d'introduction de principes modernes de gouvernance d'entreprise.

Il est également indiqué que la coentreprise franco-ouzbèke Nurlikum Mining, créée en 2019, sera directement engagée dans le développement industriel du gisement de Ioujny Djengueldy. Le projet sera intégré à la base de production de Navoiïouran, qui en deviendra le gestionnaire.

Selon les experts, la France, qui a perdu sa position dans l'extraction de l'uranium dans les pays africains, souhaite approvisionner ses centrales nucléaires en combustible à partir de l'Ouzbékistan et de l'Asie centrale en général. C'est ce qui explique la conclusion en 2022 de l'accord de coopération stratégique entre Orano et le gouvernement de l'Ouzbékistan. Navoiïouran est l'un des plus grands producteurs d'uranium au monde, qui joue un rôle important dans les livraisons internationales de combustible nucléaire.

Le Niger et le Nigeria ont évoqué la sécurité de la zone frontalière
 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a reçu l’ambassadeur du Nigeria, Mohamed Sani Usman, pour évoquer la situation sécuritaire à la frontière entre les deux pays, rapporte l'Agence nigérienne de presse.

"Les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone frontalière et le nouveau dispositif de contrôle des frontières installé par le Nigeria", précise l'agence.

Ils ont également souligné "l’impérieuse nécessité d’initier une concertation sur l’utilisation dudit dispositif et d’harmoniser la lutte commune que mènent les deux pays contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme".

Les territoires frontaliers sont une source de préoccupation pour les deux pays qui se heurtent aux activités de groupes terroristes, notamment des radicaux de Boko Haram.

DCK

 

Les plus récents

Rechercher un article