Cameroun - Réligion. Cameroun: Début du ramadan à deux vitesses

cameroun24.net Jeudi le 17 Mai 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plusieurs fidèles musulmans de la capitale camerounaise, Yaoundé, ont débuté mercredi le jeûne du ramadan, alors que d’autres annoncent le début de leur période de pénitence le lendemain, relate APA qui l'a constaté.

ADS


Tenancier d’une cafétéria au quartier Biyem-Assi, Ahmadou Sally explique sa décision de débuter plus tôt le carême par sa «foi personnelle, au-delà de l’apparition de la lune qui, pour certains, sonne le début de cette période».

«Cela fait une semaine que je me prépare à cet acte qui fait partie des sept piliers de l’islam», explique celui qui, pour un mois, a confié la gestion de son mini-restaurant à un ami «pour ne pas avoir à affronter toutes sortes de tentations et de souillures qu’apportent les contacts avec toutes sortes de personnes».

Agent de l’État en service au ministère des Finances, Ahmed Banda a pour sa part prévu de commencer son mois de jeûne dès jeudi : «Tout dépend des chapelles, comme il en existe dans toutes les confessions religieuses. Mais à la fin nous fêterons au même moment le terme de la pénitence, quitte pour quelques-uns à rattraper ultérieurement leur mois d’abstinence.»

Dans la région de l’Extrême-Nord, où sévit la secte islamiste Boko Haram, plusieurs imams, interrogés par la radio nationale, ont placé ce mois de jeûne sous le signe de la prière pour le retour de la paix et de la concorde nationale.

Les prédicateurs ont ainsi appelé les fidèles à adresser leurs suppliques au Très-haut afin que s’éloigne la pègre islamiste, apparue dans le pays en 2014 et qui a déjà fait des centaines de victimes et des milliers de réfugiés, aussi bien à l’intérieur du pays que vers le Nigeria voisin, lui aussi durement impacté par les assauts islamistes.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS