Législatives et Municipales 2020. Cameroun: Scandale à la Chambre Administrative !

cameroun24.net Le 15 janvier 6394 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Tous les POURVOIS sont rejetés. Justifification: La Chambre se dit uniquement compétente en matière d'APPEL.



Explications: Il est de principe et de jurisprudence que la décision de justice en instance, mentionne toujours elle-même en quel ressort elle est rendue. Et c'est cette mention qui dicte la nature du recours. Ainsi, les décisions rendues en premier ressort font l'objet d'appel, tandis que les décisions rendues en dernier ressort font l'objet de pourvoi.

Il faut préciser qu'au Cameroun, c'est la première fois que le contentieux pré-électoral commence par les tribunaux administratifs de Régions. Jusqu'en 2013, il débutait directement à la Chambre Administrative.
Ainsi, les décisions rendues par les tribunaux administratifs auraient dû mentionner qu'elles étaient rendues en 1er ressort afin que l'appel soit fait devant la Chambre administrative.

Sauf que le 19 décembre 2019, les tribunaux administratifs de Regions ont rendu des décisions aux libellés contradictoires. Certains tribunaux administratifs ont rendu des décisions en 1er ressort, alors que d'autres tribunaux ont rendu des décisions en dernier ressort.

C'est pourquoi tout naturellement, nos conseils ont introduit des APPELS lorsque la décision était rendue en 1er ressort (cas de Galim) et introduit des POURVOIS lorsque la décision était rendue en dernier ressort ( Cas de Biyouha, Dibang et Nguibassal).

Le Président de la Chambre reconnaît publiquement que les erreurs proviennent des tribunaux administratifs. Et qu'il leur appartient eux de la Chambre, de restituer la vraie nature de la décision querellée. Mais que les uns et les autres auraient dû, soit s'en tenir aux dispositions légales générales (qui, il faut le préciser ne mentionne pas le contentieux électoral ), soit introduire par PRUDENCE, 2 recours: un en appel et un autre en pourvoi.

Tout est fait dans ce pays pour pousser les citoyens à bout.

Comment peut-on imputer aux justiciables des erreurs commises par les magistrats et les tribunaux?

Que Dieu nous vienne en aide.

Cabral LIBII

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Législatives et Municipales 2020

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Marafa écrit aux nouveaux élus camerounais

    L'ancien ministre de l'administration territoriale sort de son silence dans un courrier adressé aux nouveaux élus que cameroun24 a pu consulter.

  • Demande de visa: Les clarifications l'Ambassade d'Allemagne à Yaoundé

    Dans un communiqué que cameroun24 a pu consulter, l'ambassade d'Allemagne au Cameroun veut mettre fin aux rumeurs qui ternissent son image avec le pays.

  • Décès controversé de Me Souop: au moins 2 médecins dans le viseur du Ministre de la santé

    Selon les informations exclusives de #AGA, le ministre de la santé du Cameroun, Malachie Manaouda a adressé plusieurs demandes d'explications à ses collaborateurs en service au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY)...

  • La version du gouvernement sur le meurtre d'un jeune par un militaire

    Pour le ministre camerounais en charge de la défense, le militaire qui a tiré n'a pas respecté les règles d'engagement.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé