Cameroun - Réligion. Cameroun : Le mystère des «apparitions» mariales

cameroun24.net Lundi le 02 Juillet 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour certains, la Vierge Marie est venue parler aux Camerounais. Pour d’autres, il s’agit d’un phénomène naturel. Ce qui est sûr, quelque chose de mystérieux se passe dans cette localité du Sud.


Hôpital Ad Lucem de Nden, vendredi dernier. Il est 6 h, le jour se lève au bout d’une longue veillée de prière. Les chrétiens ayant passé la nuit sont progressivement rejoints par d’autres et, bien sûr, de nombreus curieux « venus aussi voir et vivre » ce qui se passe ici.

La petite assemblée, d’environ une centaine de personnes, va, au bout d’une heure, devenir une immense foule d’hommes et de femmes, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées. On prie, on  chante, on implore la grâce divine, on parle de ses problèmes directement au Très-Haut.

Sur l’aile gauche du bâtiment « C » de la formation hospitalière, quelques commerçants de fortune vendent des chapelets, livrets de prière et objets  religieux.  « Vous allez voir, la Vierge Marie va bientôt se manifester », affirme, sûr du fait, Joachim Ango, chancelier et chef catéchiste de la paroisse Saint-Michel.

Entre-temps, les chants et prières redoublent d’ardeur. Fait nouveau : la danse s’est ajoutée. « Voilà ma mère qui vient à nous. C’est la Vierge Marie. Moi, je vais déjà à sa rencontre » ou encore : « Je vais à la rencontre de la Mère Marie, parce qu’elle a un cœur pur », chante-t-on en chœur.  Une messe est prévue, on ne connaît pas l’heure exacte.

Ce qui est certain, c’est que le curé sera là ce matin, pour célébrer l’eucharistie et accorder des audiences. Pendant ce temps, le catéchiste en chef, d’une incroyable disponibilité, enregistre les intentions de prières qui seront lues en début de l’office liturgique.

Dévotion

L’ambiance est celle-là, lorsqu’à 7 h 20 exactement, le ciel, jusque-là d’un clair matinal, se couvre d’épais nuages sombres. On croit tout de suite qu’il va tomber une averse. Mais que non ! C’est plutôt une lune immense, éclatante, scintillante et fortement colorée de bleu-clair qui apparaît au milieu des nuages. Elle irradie une chatoyante lumière qui éclaire et éblouit toute la place. « Voilà Marie au milieu de la lune !», affirme une jeune fille qui tombe tout de suite à genoux. Dans la foule, des téléphones portables cherchent à capter une image. « Oui, la voilà », entend-on encore.

Le phénomène va durer de longues minutes. Une dizaine ou une quinzaine. Puis, la lune va disparaître quelque temps, et réapparaître, encore plus éclatante, plus scintillante. Et maintenant, on croit percevoir un jeu de lumières, on a l’impression de voir la Vierge Marie au cœur d’une danse de couleurs. Le bleu succède au violet, le rose devient un jaune doré. Pendant ce temps, les fidèles chrétiens ont les bras levés au ciel. Ils prient, extasiés.

D’autres, sont carrément prosternés, à côté de ceux qui sont maintenant face contre sol. Plus loin, c’est un groupe de femmes qui chante : « Oh Marie, Vierge Immaculée, nous te bénissons. Nous te confions nos peines, nos vies ». Tout à côté, un homme soutient une opinion : « On ne peut pas dire, en fonction des couleurs, qu’il s’agit de la Vierge Marie ».

Au terme d’une nième apparition, le calme revient sur la place. L’Abbé Denis Owona, le curé, est arrivé, accompagné de l’Abbé Marc Bertrand Zang Abondo, curé de la paroisse Saint Albert de Mengon. Ce sera lui le célébrant principal. Il va, s’inspirant des lectures du jour, s’appuyer sur la vie des Saints Pierre et Paul, pour s’appesantir sur l’importance de la prière dans la vie d’un chrétien écrit encore CT.

Une incursion sur le fait du jour l’amènera à poser les questions suivantes : Qu’es-tu venu faire à Nden aujourd’hui ? Qu’as-tu vu à Nden ? En conclusion, l’homme de Dieu dira que c’est chaque personne qui fait l’expérience de Dieu en fonction de son niveau de foi.

Aimé-Francis AMOUGOU

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Réligion

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 13711
Décès 328
Guéri: 11114
Actif : 2269
Source MINSANTE
Mise à jour 01/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Convertisseur

Meteo Yaoundé