Cameroun - Faits divers. Comment les liqueurs frelatés tuent à petit feu les camerounais

cameroun24.net Mercredi le 10 Février 2021 Humour Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avec une zeste d'humour, le blogueur «Un Mbom prêt», vous propose une réflexion sur le principal responsable de cette incurie qui décime la population de manière silencieuse.

ADS


«Interro de philo.

Zomlo’o est agent de douane en service à la frontière avec le Nigeria. Pour entretenir ses nombreuses petites et surtout mener une vie de luxe, il ferme les yeux sur de nombreux trafics, entre autres des produits servant à la fabrication de whisky frelaté. De sa position de douanier, Zomlo’o connaît même tous les trafiquants, mais il ne peut pas les dénoncer parce que c’est son business, et ça rapporte gros.

Fally arrive au Cameroun, et comme à son habitude, il doit casser la baraque. Il a réservé une table VVIP à deux millions de francs et des bouteilles à 700 mille francs dans une boîte de nuit branchée de Yaoundé, ou il va avec les petites de l’heure. Ce que Zomlo’o ne sait pas, c’est que tous les grands champagnes et whisky qu’ils vont boire ce soir-là n’ont jamais pris le bateau, mais fabriqués derrière le WC de Nomtema à PK14, avec les produits entrés clandestinement au Cameroun. Le gérant de la boîte de nuit a beaucoup dépensé pour faire venir Fally et veut faire un maximum de bénéfice.

Dès le lendemain, Zomlo’o commence à ressentir de violents maux de ventre, il est conduit d’urgence à l’hôpital où il décède finalement faute d’un diagnostic correct et surtout d‘une prise en charge efficace.

Sa famille parle d’empoisonnement, certains de négligence médicale, d’autres même de sorcellerie. Voilà toute une famille anéantie, les nombreuses petites et les enfants de dehors comme de dedans abandonnés à eux-mêmes.

Question:
Selon vous, qui est le principal responsable de la mort de Zomlo’o?
Nomtema, le gérant de la boîte de nuit, Fally, les médecins, Zomlo'o lui-même ou l’Etat ?
Argumentez.»
, l'épreuve est proposée pour 2h de temps par Un Mbom prêt.

Viviane GEMELE

Lire aussi : Incendie criminel des engins à la mairie de Bafia
Lire aussi : Incendie du gymnase de l'Université de Ngaoundéré
Lire aussi : Des faussaires arrêtés à Yaoundé avec des faux documents

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS