Cameroun - Corruption. Complexe d'Olembe : Christian PENDA EKOKA recadre Cyril Tollo

cameroun24.net Mardi le 23 Février 2021 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'économiste émérite est revenu sur les explications du chef de projet au ministère des sports en charge de ce projet.

ADS


Cyril Tollo était le week-end dernier sur le plateau de "Le Club", une émission qu'anime Ernest Obama sur B-news1, une nouvelle chaine télévision que dirige le journaliste.

Cyril Tollo s'est fendu en explication sur la polémique qui anime ce projet devenu un gouffre financier au Cameroun, sans que l'on ne voit poindre à l'horizon la fin des travaux.

Le conseiller de Maurice Kamto, le principal opposant au Cameroun qui avait déjà dénoncé les détournements dans le cadre de ce projet et jeter en prison pendant 9 mois, est revenu à la charge:

«Mon jeune frère Cyril Tollo, tes explications à Obama sur le complexe d'Olembe sont trop générales et pas convaincantes. Olembe est un projet clés en main. A cet égard, au moment où l'entreprise PICCINI engage les travaux, sa configuration, son coût et son financement sont bouclés. Les obligations des parties prenantes sont ainsi précisées dans divers contrats : entre le Cameroun et l'entreprise ; l'entreprise et les prêteurs ; les prêteurs et le Cameroun; les assureurs et les parties ci-avant. Tous ces contrats rappellent la configuration du projet, son coût et son financement. Tout financement extra résulterait d'une force majeure impactant l'économie du projet. Comme vous semblez animés d'un souci de transparence à l'endroit du public, et que nous ne sommes pas dans la littérature orale, il faut avant la poursuite du débat rendre publics ces différents contrats. Il faut également que le maître d'ouvrage délégué EGIS publie le dossier des ouvrages exécutés par composante : coût original, état d'exécution (en pourcentage) et coût effectif d'exécution, sous réserve du regard d'un ingénieur indépendant.», écrit Christian PENDA EKOKA

Après cette sortie le gouvernement jouera t-il enfin la carte de la transparence !

Ange NGO

Lire aussi : Le ministre de la Santé Publique suspend son sous directeur de la solde et des pensions

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS