Afrique. Conseil extraordinaire de la commission du Lac Tchad: Ferdinand NGOH NGOH rase les murs à Abuja

cameroun24.net Mercredi le 26 Mai 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le représentant du Chef de l'Etat camerounais a été écarté du huis-clos à en croire une source de cameroun24 généralement bien informée.

ADS


A l'invitation du Nigeria, un conseil extraordinaire de la commission du Lac Tchad se tien à Abuja alors que l'on note une recrudescence de la violence et une poussée des groupes djihadistes qui multiplient les attaques autour du Lac Tchad.

En dehors de Boko Haram, des groupes armées djihadistes ayant fait allégeance à l'Etat Islamique prennent de l'ampleur au Nigeria et autour du bassin du Lac Tchad qui fut un bastion de Boko Haram.

Ces terroristes multiplient les rapts, les enlèvements d'écoliers et des attaques contre les armées régulières des différents pays et les forces mixtes déployées par  le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Niger dans la zone.

Le président Buhari a donc invité ses pairs à se pencher sur ce problème sécuritaire pressant. Le Chef de l'Etat camerounais Paul Biya, y est représenté par son Secrétaire Général de la Présidence.

Lors de ce sommet de haute importance l'on a frôlé l'incident diplomatique à en croire notre source. Les chefs d’États invités tous présents à l'exception de leur homologue Paul Biya, ont écarté son représentant lors du huis-clos.

Selon un diplomate présent à Abuja, ces présidents considéraient le SGPR comme un intrus parmi eux, ne pouvant prendre de décision vu l'urgence. Il ajoute que les présidents Algérien et Soudanais qui n'ont pas encore ratifié la charte de cette commission ont effectué le déplacement vu l'importance de cet agenda et ne comprenne pas l'absence de leur homologue camerounais.

Un autre diplomate camerounais que cameroun24 a contacté explique qu'il n'en est rien. Si le SGPR Ferdinand NGOH NGOH a été écarté à certains endroits, ce n'était que pour les besoins de forme. Sur le fond, il a participé et participe à tous les activités qui engagent le Cameroun.

Nonobstant, cet incident laissera une tâche délébile sur les relations entre le Cameroun et les membres de la commission du Bassin du Lac Tchad.

Ce malheureux incident remet au goût du jour l'épineuse question qui hante les camerounais: Paul Biya est-il toujours apte à diriger ? Les opposants répondent non, alors que les membres du RDPC croient dur comme fer que leur champion est aux commandes.

Ange NGO
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS