Coronavirus. Coronavirus : L'hécatombe attendue en Afrique n'a pas eu lieu grâce aussi aux donateurs

cameroun24.net Vendredi le 09 Octobre 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La pandémie de covid-19 qui frappe violemment le monde actuellement avec plus d'un million de morts a relativement épargné l'Afrique.

ADS

Alors qu'au début de l'épidémie au mois de mars dernier, les experts se relayaient sur les plateaux de télévisions pour dresser un tableau sombre de l'Afrique qui compterait des milliers de morts à cause de son faible système de santé, aujourd'hui la réalité est tout autre. 

Au Cameroun par exemple l'on compte seulement 420 décès au 7 octobre 2020 alors qu'au Etats-Unis d'Amérique, pays le plus touché, l'on compte pratiquement 211 469 décès à la même période; Alors que ce pays a un plateau technique très élevé par rapport à ce pays d'Afrique centrale où l'on compte par exemple les respirateurs au bout des doigts. 

L'Hécatombe annoncée ne s'arrêtait pas au nombre de morts, bien bas aujourd'hui par rapport aux prédictions; mais surtout à la santé des entreprises. Les économistes prédisaient un désastre pour le tissu économique déjà bien fragile notamment en Afrique au sud du Sahara. 

Les états pauvres de cette partie du continent, à cause de leurs maigres ressources financières ont du créer des fonds de solidarité pour soutenir leurs économies tant bien que mal. 

Heureusement pour eux quecertains entrepreneurs contribuent à lutter contre le Covid en faisant d'importants dons financiers.

Selon les chiffres de l'OMS publié sur son site internet officiel, au 7 octobre, 61,5% des entreprises dans le monde sont affectés par les effets négatifs de la crise liée à la pandémie de Covid-19 et les entreprises africaines ne sont pas en reste. 

L'on note même des licenciements massifs dans plusieurs d'entre-elles. Ce qui fragilise davantage l'environnement des affaires sur le continent. 

Cependant, certaines font preuves d'une résilience extraordinaire, grâce en partie au concourt de ces entrepreneurs philanthropes et l'appui de l'Etat. 

Au Cameroun par exemple, l'Etat a mis sur pieds un fonds de solidarité de 2 milliards de FCFA pour aider les PME, en plus de celui déjà existant, alimenté par des donateurs pour couvrir les autres domaines liés à la santé. 

Même si le chiffre d'affaires de 81,7% des entreprises est en baisse sur l'ensemble de l'année comme le révèle l'OMS, il n'est demeure pas moins que l'Hécatombe annoncé en Afrique n'a pas eu lieu et ceci grâce en partie à la générosité de certains entrepreneurs philanthropes. 


Ange NGO

Lire aussi : Dangote Cement va étendre son empire à Kinshasa
Lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : Le DGSN prescrit le strict respect des mesures barrières

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS