Affaire Glencore. Corruption de ses agents par Glencore : La SNH annonce une plainte au Tribunal Criminel Spécial

cameroun24.net Lundi le 05 Aout 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, Adolphe MOUDIKI, l'Administrateur Directeur Général de la SNH, affirme que son institution fait confiance au tribunal de Londres qui permettra de dénicher les complices de Glencore au Cameroun.

«Affaire Glencore : La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) se réjouit de l'avancée des poursuites contre les auteurs et complices des actes de corruption qui entachent son image.

L'Administrateur Directeur Général de la Société, le Ministre Adolphe MOUDIKI Porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que les dirigeants et employés de la société Glencore, auteurs des actes de corruption commis au détriment de la SNH ont été identifiée et comparaitront devant le Tribunal de Westminster à Londres, le 10 septembre 2024.

Cette information qui vient d'être rendue publique, marque une avancée significative dans la recherche de la vérité dans cette scabreuse affaire.

La  SNH qui a introduit une plainte devant Le Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 6 novembre 2023, pour dans identifier les complices Camerounais de ces actes de corruption, est confiante que l'issue de la procédure à Londres permettra l'accélération des enquêtes au niveau du TCS.

En tout état de cause, l'Administrateur-Directeur Général de La SNH rappelle que les valeurs d'éthique et de transparence ont toujours constitué le socle granitique de le SNH, et rassure l'opinion publique nationale et internationale qu'elle sera informée, en temps opportun, des évolutions de cette affaire. »
, lit-on dans le communiqué de la SNH signé par son ADG, Adolphe MOUDIKI, le 2 Aout 2024 dernier.

Ce dernier qui avait dans un premier temps nié une quelconque corruption au sein de l'institution dont il a charge, aurait finalement cédé sous pression de la société civile et notamment du bâtonnier Akere Muna qui suit méticuleusement ce dossier.

Glencore qui est également poursuivit dans plusieurs pays en Occident aurait trouvé un accord avec les justices Suisse et Néerlandaises pour arrêter les enquêtes dans ces pays, contre le paiement de fortes amendes.

Ange NGO
 

 

Les plus récents

Rechercher un article