Brésil 2014. Coupe du Monde de football: Le Cameroun et les poules dites difficiles

Ateba Biwolé | Le Jour Mardi le 10 Décembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une fois de plus, les Lions Indomptables sont tombés sur des équipes dont la renommée est établie dans cette compétition

ADS



Le tirage au sort de la Coupe du Monde Brésil 2014 a rendu son verdict vendredi dernier à Rio de Janeiro au Brésil. Depuis, les avis divergent sur la poule A, celle que partage le Cameroun avec La Croatie, le Mexique et le Brésil. Si certains comme l'ancien Lion Indomptable Joseph Antoine Bell pensent que le Cameroun a toutes ses chances avant le coup d'envoi, d'autres comme l'entraîneur Pierre Ndjili font savoir que c'est «une poule difficile». Et c'est ce deuxième avis qui a pignon sur rue, dans la mesure où les Lions sont considérés comme la plus faible équipe de leur poule, si on s'en tient au dernier classement mensuel de la Fifa. Le Brésil est 10 ème, la Croatie 16 ème, le Mexique 20 ème, alors que le Cameroun est 51 ème. Mais les six participations du Cameroun en Coupe du Monde permettent de dire que le Cameroun n'a jamais été dans une poule «facile», puisque, de toutes les façons, il a fallu lutter pour accéder au second tour.


1982: entrée réussie.

En Espagne, les Lions ne sont pas attendus pour leur première qualification, mais ils créent la surprise en ne concédant aucune défaite dans une poule où on retrouve des équipes comme l'Italie et la Pologne. Le Cameroun aurait même pu accéder au second tour si le but de Roger Milla n'avait pas été refusé contre le Pérou le 14 juin au stade Balaidos. Les Lions tiennent la Pologne (0-0) au Stade du Riazor le 19 juin. Le 22 juin au stade Balaidos, l'Italie croit avoir fait le plus dur, avec le but de Graziani à la 60ème, mais Grégoire Mbida égalise pour le Cameroun à la 61 ème. Le Cameroun n'est éliminé qu'à cause du goal average, parce que la Pologne l'emporte sur le Pérou (5-1); l'Italie remporte la Coupe du Monde, alors que la Pologne termine quatrième.


1990: l'exploit!

Après avoir manqué Mexico 86', les Lions font profil bas quand ils arrivent en Italie, mais sont confiants parce qu'ils connaissent leur potentiel. Très peu voient le Cameroun au second tour, parce que, pour se qualifier, le Cameroun de Stephen Tataw doit se défaire des pays comme l'Argentine de Diego Maradona (vainqueur en 1990), la Roumanie et l'Union soviétique. Les Lions créent la surprise avec un but d'Omam Biyik lors du match d'ouverture contre l'Argentine au stade Guiseppe Meazza. La victoire contre l'Argentine gonfle les Lions, qui terminent même premiers de cette poule avec six points après avoir battu l'Argentine et la Roumanie (2-1). Les Lions tomberont le 1er juillet à Naples contre l'Angleterre, après être passés sur la Colombie de Valderama.


1994: Dur, dur.

Après l'exploit de 1990, les Lions étaient méconnaissables en 1994, malgré le tirage qui pouvait être jugé «clément», à part une équipe comme le Brésil. Après le nul contre la Suède (2-2), Bell et ses coéquipiers alignent deux défaites: contre le Brésil et contre la Russie (6-1). Les Lions s'arrêtent là.


1998: battus, mais compris.

La poule de la Coupe du Monde de 1998 aurait pu être perçue comme «une poule facile», parce qu'en dehors de l'Italie, le Chilie et l'Autriche pouvaient être considérés comme «prenables». Car, le Cameroun a bien terminé ? de cette poule, parce que battu par l'Italie (3-0) et ayant concédé deux matchs nuls contre l'Autriche (1-1) et le Chili (1-1). Comme en 1982, le Cameroun repart avec une frustration: deux buts ont été refusés à Omam Biyik contre le Chili.


2002: peu d'efforts.

Au Japon en 2002, le Cameroun est éliminé dès le premier tour, alors que le tirage lui semblait «favorable». Après leur match nul contre l'Irlande (1-1), les Lions parviennent à battre l'Arabie Saoudite (1-0), mais sont battus par l'Allemagne (2-0) lors du dernier match. Le Cameroun termine troisième de la poule E, pour n'avoir pas pu saisir sa chance contre l'Irlande lors du premier match.


2010: la honte.

La Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud est la pire pour le Cameroun. Les Lions sont rentrés la queue entre les jambes, malgré un tirage qui avait été jugé «bon» à l'époque par Roger Milla, un ancien Lion Indomptable. Pour la première fois de l'histoire, le Cameroun termine 31 ème sur 32 nations, après avoir été éliminé au premier tour. Le Cameroun est d'abord battu par le Japon (1-0), puis le Danemark (2-1) et enfin les Pays-Bas (2-1). 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS