Sécurité. Création de la force de réaction rapide de la Cédéao

cameroun24.net Mercredi le 12 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé la finalisation de sa force de réaction rapide pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.



"Je suis heureux d’annoncer le lancement de la force de réaction rapide de la Cédéao pour lutter contre le terrorisme dans la sous-région, a déclaré le ministre nigérian de la Défense, Mohamed Badaru, cité par la chaîne de télévision Arise News. Cette initiative reflète notre détermination commune à lutter contre le terrorisme. Nous devons prendre conscience que notre quête de croissance économique et de développement repose sur la paix et la sécurité. Nous devons suivre attentivement l’évolution de la situation internationale, en particulier les nouvelles menaces que sont le terrorisme, le crime organisé, le changement climatique et la cybercriminalité."

Cette force de réaction rapide comptant 5.000 hommes est destinée à répondre aux défis sécuritaires vitaux auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée. Il s’agit principalement du terrorisme et de la criminalité transfrontalière.

Précédemment, les dirigeants des pays de la Cédéao avaient décidé de créer un fonds de 2,4 milliards de dollars pour financer la création d’une force antiterroriste régionale. Cette initiative avait été lancée en 2022 par le Ghana.

DCK

 

Lire aussi : Cryptage des messages : l’UE veut forcer l’accès pour lutter contre le terrorisme et la criminalité
Lire aussi : France : Vague d'attaques coordonnées contre des prisons - La réponse violente au durcissement anti-narcobanditisme ?

Les plus récents

Rechercher un article