Cameroun - Nécrologie. Dernier hommage au Patriarche Monsieur Victor FOTSO

cameroun24.net Le 27 mars 7033 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Figure dominante du monde des affaires du Cameroun, multimilliardaire, propriétaire du Groupe FOTSO, qui comptait de nombreuses sociétés et la banque éponyme CBC, le Patriarche Monsieur Victor FOTSO, décédé à l’âge de 94 ans, était à coup sûr un grand bâtisseur.

Il a montré la voie à des centaines de jeunes entrepreneurs camerounais travaillant à travers le monde aujourd’hui, en réalisant le rêve américain, en témoigne son parcours. Il a combiné un talent remarquable de marketing avec une capacité d’innovation et d’adaptation dans ses projets.

Rendre hommage à l’homme d’exception qu’il était, c’est lui exprimer notre reconnaissance patriotique, le respect et de l’admiration, pour son oeuvre, sa contribution au progrès de notre pays, le Cameroun, s’impliquant pendant des décennies pour son développement économique et le bien-être de ses concitoyens, par de nombreux dons et plus encore… quelques exemples : 40 milliards F CFA à l’État camerounais offerts en 2012 - 5 milliards de francs CFA, ces deux dernières années

La regrettée Madame FONING, dont j’avais été l’un des conseillers spéciaux, pour sa fonction de présidente des Femmes chefs d’entreprises du monde (FCEM) me l’avait présenté. Il accordait une grande confiance à ses collaborateurs, tout en étant toujours au courant de l’évolution des projets et prêt à intervenir pour résoudre les problèmes qui pouvaient survenir.

Il était aussi exigeant envers ses collaborateurs, qu’il l’était envers lui-même, pour ses entreprises. Sa gestion ne permettait pas de surprises, et tous le savaient. Mais sa force première était de bâtir et de maintenir des relations personnelles et chaleureuses avec ses clients et avec les grands décideurs économiques et politiques, avec une place particulière réservée au Président de la République, S.E.M Paul BIYA. Comme le Général De Gaulle, il s’était fait une certaine idée du Cameroun. Malheureusement, la pérennité de cette oeuvre extraordinaire a été entravée par des querelles familiales.

Saluons sa vision patriotique et son esprit de bâtisseur, une source d'inspiration pour la jeunesse camerounaise.

Maître Martin LONGO
Avocat aux barreaux du Cameroun et de Bordeaux
Président de la Commission politique du RDPC Section France Sud

Lire aussi : La fille du milliardaire Fotso Victor dénonce la profanation de la mémoire de son père
Lire aussi : Isaac Fezeu, le Président du parti politique MERCI est mort
Lire aussi : Décès de ANDEGUE Luc Florent DRFP au Ministère de la Santé

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Nécrologie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Achille Mbembe: «Être Noir aux Etats-Unis signifie être en danger»

    Dans une tribune parvenu à la rédaction de cameroun24, le philosophe et écrivain camerounais s'exprime sur le drame survenu aux Etats-unis et les manifestations en cours.

  • Vers la création du poste de vice-président au Cameroun

    L'avocat camerounais Me Christian Ntimbane Mbomo installé en France a fait une publication dans un sens.

  • La fille du milliardaire Fotso Victor dénonce la profanation de la mémoire de son père

    Dans une lettre ouverte adressée à l'ancien ministre Edouard Akame Mfoumou, une ponte du régime en place, Nadia Fotso dénonce la deuxième mort de son père. cameroun24 publie l'intégralité de la lettre.

  • Le coût des énergies renouvelables s'avère de plus en plus compétitif face au charbon

    D'après un nouveau rapport de l'IRENA, les coûts compétitifs de la production d'énergie rendent les investissements dans les énergies renouvelables très attractifs alors que les pays cherchent à redresser...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé