Décès de Me SOUOP Sylvain. Décès controversé de Me Souop: au moins 2 médecins dans le viseur du Ministre de la santé

cameroun24.net Le 21 février 3803 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon les informations exclusives de #AGA, le ministre de la santé du Cameroun, Malachie Manaouda a adressé plusieurs demandes d'explications à ses collaborateurs en service au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY) au moment de l'internement de l'avocat décédé.

Sont concernés les responsables dudit centre, le médecin ayant accueilli l'avocat et entrepris son opération chirurgicale sans s'assurer du respect des procédures en la matière ainsi que celui ayant tenté de couvrir l'absence d'anesthesiste lors de l'opération du 13 janvier; les infirmiers mobilisés pour des tâches (parallèles?) alors qu'ils n'étaient plus de service. Il s'agit notamment de s'assurer si les conditions d'accueil et de prise en charge du célèbre avocat accidenté dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020 sur la route Dschang- Bafoussam et transféré le lendemain de l'hôpital régional de Bafoussam au CURY de l'hôpital central de Yaoundé pour ce banal accident de la route et une fracture à l'humerus auront respecté. En clair, le ministre veut savoir si les procédures médicales en vigueur dans le service public des soins ont été rigoureusement respectées ou non. Et le cas échéant prendre les mesures y compris des sanctions administratives éventuelles à l'égard d'éventuels fautifs.

Cette initiative de la hiérarchie gouvernementale de l'hôpital régional de Bafoussam et du CURY, essentiellement d'essence administrative, n'a rien à voir avec les conclusions de l'enquête de la Commission ad hoc mise en place par l'Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC). Cette Commission d'enquête indépendante aurait relevé, selon un récent communiqué son président date du 17 février 2020, des "manquements" éthiques, professionnels et déontologiques graves dans le process de la prise en charge de Me Souop. Manifestement, l'ONMC sevira le moment venu à l'issue d'une procédure disciplinaire à l'encontre des membres du corps spécifique des médecins qui auront posé des actes contraires à leur serment professionnel.

#AGA reviendra plus amplement sur les faits et dessous de ce scandale médical survenu à nouveau dans un hôpital de référence camerounais.


#AGA
Alex Gustave Azebaze

Lire aussi : La poste centrale de Yaoundé sous haute sécurité
Lire aussi : Décès controversé de Me Souop: au moins 2 médecins dans le viseur du Ministre de la santé
Lire aussi : Affaire SOUOP Sylvain: Le blocage de l'enquête

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Décès de Me SOUOP Sylvain

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 246
Décès 6
Guéri: 10
Actif : 233
Source MINSANTE
Mise à jour 01/04/2020 à 21:13:04

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Gestion du Coronavirus: Grégoire Owona répond à Maurice Kamto

    Le Secrétaire général adjoint du RDPC est sorti de sa quarantaine volontaire pour répondre au Professeur Kamto, Président du MRC qui a donné 7 jours à Paul Biya dont la rumeur annonce la mort, pour faire signe de...

  • Un élément de la brigade de Mengang abat un Motorboys après l'avoir confondu à bandit

    La scène s'est déroulée hier soir près de Mengang dans le Nyong et Mfoumou. Ce motorboys en image et le chauffeur transportaient dans leur camion des sacs de farine en direction de Garoua Boulaï.

  • Le MRC cré une équipe de veille sanitaire contre le coronavirus

    Une décision portant création, organisation et fonctionnement d'une équipe de veille sanitaire dans le cadre de la lutte contre le covid-19, a été signée par le président de ce parti a appris cameroun24.

  • Gestion du Coronavirus: Maurice Kamto donne 7 jours à Paul Biya pour faire signe de vie

    Si Paul Biya ne se montre pas, il prendra ses responsablités lit-on dans un communiqué du MRC parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé