Economie. Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson remportent le prix nobel d’économie pour l’étude des causes de la prospérité
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel (1833-1896) est décerné à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson pour leurs études sur les causes des différences dans la prospérité des différentes nations, a fait savoir le comité Nobel.
Les chercheurs ont été récompensés "pour leurs études sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité", a indiqué le comité dans la motivation de sa décision.
Selon le comité, les lauréats de cette année ont démontré l’importance des institutions publiques pour la prospérité des pays. "Les sociétés où l’État de droit est médiocre et où les institutions exploitent la population ne génèrent pas de croissance ni de changements positifs", a précisé le jury. L’une des explications des différences dans la prospérité des différents pays réside justement dans les institutions publiques introduites par les colonisateurs européens à travers le monde.
"Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l’un des plus grands défis de notre époque, a déclaré Jakob Svensson, président du comité. Les lauréats ont montré l’importance des institutions pour y parvenir."
AN
Lire aussi : Chrispin Phiri : «Les Brics ne travaillent pas actuellement sur la création d'une monnaie commune»
Lire aussi : Les États-Unis vont davantage restreindre la vente de puces à la Chine
Lire aussi : Décentralisation: Les centres divisionnaires des impôts (CDI) appelés à disparaitre