Economie. Décentralisation: Les centres divisionnaires des impôts (CDI) appelés à disparaitre

cameroun24.net Mercredi le 27 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ceux-ci cèderont la place aux Centres de fiscalité locale et des particuliers (CFLP) selon la nouvelle loi de finances, a appris cameroun24.



Les Centres de fiscalité  locale  et  des particuliers (CFLP) agissant comme interlocuteurs fiscaux uniques, auront pour mission de gérer les impôts, taxes et redevances locaux, sous la responsabilité de l’administration fiscale.

Cette nouvelle réorganisation de la collecte des ressources des collectivités territoriales décentralisées, prendra effet après la promulgation de la nouvelle loi des finances, rappelle Louis  Paul  Motaze, le ministre  des  Finances.

Certains experts financiers craignent qu'on assiste juste à un changement de dénomination et que les mêmes pratiques continuent avec les mêmes acteurs, si aucun pouvoir n'est véritablement transféré aux collectivités locales décentralisés, afin que celles-ci collectent elles-mêmes leurs impôts.

Nombreuses sont les régions que se plaignent toujours de ne pas recevoir leurs quote part dans les 15% du budget de l’État dont elles ont droit.

Ange NGO

 

Lire aussi : Le chinois UnionPay conclu un accord avec la banque kényane KCB
Lire aussi : La BEAC injecte 205,7 milliards de FCFA dans les banques
Lire aussi : La reprise du canal de Panama par les États-Unis va affaiblir les entreprises chinoises

Les plus récents

Rechercher un article