Cameroun - Gouvernance. Décentralisation : La promesse de 100 millions Fcfa aux communes alimente la controverse

cameroun24.net Mardi le 17 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A deux mois de la fin des engagements, les maires continuent d’attendre l’argent promis par le Premier ministre en février 2019. Comment une communication biaisée de Dion Ngute entretient le flou sur un financement de 36 milliards Fcfa déjà débloqué écrit Ecomatin.

ADS

Quelques semaines après la tenue à Yaoundé des toutes premières assises générales de la commune organisées par le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a signé le 22 février dernier, le décret portant répartition de la dotation générale de la décentralisation pour le compte de l’exercice budgétaire 2019. Le chef du gouvernement fixait alors celle-ci à 50 milliards Fcfa, soit le quintuple de l’enveloppe des exercices précédents qui plafonnait à 10 milliards Fcfa. Dans le détail, chacune des 360 communes, indépendamment de leur taille et de leur poids, devait bénéficier de 100.000 millions Fcfa pour la réalisation de certains projets relevant de leur ressort territorial ; soit un montant total de 36 milliards Fcfa. En fonction des résultats obtenus sur le terrain par chacune des collectivités, cette enveloppe devait être revue à la hausse.

Mais à deux mois de la fin des engagements sur le budget de l’Etat, ces fonds tardent à atterrir dans les comptes des communes. Et les maires qui, pour la plupart, attendaient cet argent pour colmater quelques brèches qui leur serviraient de bilan en termes de réalisations avant les élections municipales de début 2020, sont dans une angoisse existentielle qui ne dit pas son nom. Ils ont les yeux rivés vers l’immeuble « Etoile » et se demandent finalement si la promesse de Dion Ngute n’était un simple effet d’annonce. « Que non », réagit un cadre du ministère de la Décentralisation et du Développement local.

Après enquête, les fonds en question avaient déjà été débloqués en faveur de l’ensemble des communes, bien avant l’arrivée de l’actuel Premier ministre. En septembre 2018, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a fait organiser au niveau des chefs-lieux des 58 départements, des concertations entre les autorités administratives, les chefs des exécutifs municipaux et des fonctionnaires de son département ministériel. A cette occasion, les maires avaient été informés de que le gouvernement avait décidé de leur octroyer 100.000 Fcfa chacun pour le financement des projets de développement dans leurs communes respectives. Cette enveloppe qui a effectivement été débloquée venait ainsi en appui aux ressources déjà transférées par l’Etat. Maire de Makak, une commune située dans le département du Nyong et Kellé, Sylvestre Nyeck Nyeck, pense qu’il y a eu ce qu’il appelle « une dichotomie communicationnelle ». « Les financements promis en septembre 2018 ont effectivement été débloqués. Sauf que, en février 2019, le Premier ministre signe un décret qui fait que les communes se mettent à attendre à nouveau 100 millions Fcfa ; nous les attendons toujours mais, moi j’ai fini par comprendre que c’est des 100 millions de septembre dont on parlait. Donc, pour nous, chacun a eu ses 100 millions », explique-t-il dans une interview à Mutations.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS