Cameroun - Nécrologie. Décès de Jacqueline Koung à Bessike en plein audit sur sa gestion au MINDCAF

cameroun24.net Mercredi le 02 Juin 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières est décédé ce jour à Yaoundé a appris cameroun24.

ADS


Jacqueline Koung à Bessike est décédée ce jour, alors que le Président de la République a ordonné un audit sur la gestion du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières de 2016 à 2021.

Une période qui couvre le passage Jacqueline Koung à Bessike  à la tête de ce ministère de 2011 à 2019 et son remplaçant Henri Eyebe Ayissi en poste.

Ce ministère qui fait l'objet de plusieurs dénonciations sur les braderies du domaine privé de l'Etat et l'accaparement des terrains de l'Etat par certaines pontes du régime est sur le grill.

Les enquêteurs du Contrôle Supérieur de l'Etat sont à pieds de d’œuvre et plusieurs scandales sont révélés. Notre source nous fait savoir que le Chef de mission de cette enquête a déjà envoyé des sommations de 72h aux délégués régionaux du MINDCAF qui tentent de dissimuler des informations; ou alors mettre leur forfait sur la tête de la ministre décédé comme a essayé de faire un ministre convoqué au TCS dans le cadre de l'affaire du Covidgate.

Les délégués régionaux doivent fournir la liste tous les délégués départementaux noms, prénoms, adresse, numéro de téléphones, période de leurs exercices entre 2016 et 2021. Ceux-ci doivent également fournir tous les plans cadastraux de leurs différents départements, les noms, adresses et contacts des acquéreurs.

Ce qui permettra de savoir qui a fait quoi au niveau des documents accablants déjà en possession des enquêteurs. L'ex-ministre sur qui pesait de lourds soupçons selon notre informateur devait de nouveau passer devant les enquêteurs avant son internement à l'hôpital de la Caisse. Pour le moment rien ne filtre sur la raison exact de ce décès subite.

L'enquête suit son cours et les résultats sont toujours attendus sur la table de Paul Biya qui pourrait instruire au ministre de la justice des enquêtes judiciaires.
En attendant, le Président de la République a retirer certains pouvoir au MINCAF qui ne peut plus céder les terrains relevant du domaine privé de l'Etat sans l'aval de la Présidence.

La saison des Audits au Cameroun est décidément dévastatrice alors l'Audit le plus attendu par les camerounais celui des 3000 milliards de la CAN 2019, n'a pas encore été décidé par le Chef de l'Etat.

Ange NGO

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS