Sciences. Découverte: comment les os des gros dinosaures supportaient leur poids

cameroun24.net Jeudi le 11 Aout 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les chercheurs australiens ont su comprendre comment les os et les articulations des plus grands dinosaures jamais vécus sur Terre supportaient leur poids.

ADS

Leur découverte a été dévoilée jeudi par l’Université du Queensland.

Selon ses informations, les paléontologues australiens ont réussi à découvrir "un mystère vieux de 120 ans". En effet, les sauropodes, ces dinosaures herbivores qui étaient les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, possédaient sur leurs pattes arrières des coussins de tissus mous situés exactement sous leurs talons. Ces coussins leur permettaient d’amortir l’effet de leur poids gigantesque. "Ainsi nous avons pu confirmer une vieille hypothèse et présenter des preuves biomécaniques que cette construction des pattes jouait le rôle décisif dans la baisse de la tension et de la charge sur les os des sauropodes quand ils bougeaient", a déclaré le paléontologue Andréas Jannel. Le chercheur a souligné qu’en 120 ans d’existence de cette hypothèse, elle n’a jamais été vérifiée à l’aide de biomécanique.

Selon la chercheuse Olga Panagiotopoulou, les membres des sauropodes ne ressemblaient pas aux jambes des éléphants comme il était de coutume de penser avant. "Ces dinosaures avaient une différente configuration de pieds : leurs pattes avant ressemblaient à des colonnes, et leurs pattes arrières rappelaient des chaussures à petit talon solide. Les sauropodes étaient soutenus par une grosse couche de tissus mous", a-t-elle expliqué.

Les sauropodes vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur sur tous les continents de la planète, et même en Antarctide.

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS