Mpox. Déjà 80 cas d'infections par la variole du singe diagnostiqué en Ouganda

cameroun24.net Samedi le 12 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nombre de personnes infectées par la variole du singe (mpox) en Ouganda est passé à 80. C'est ce qu'a indiqué le ministère de la Santé du pays.



Comme l'indique le rapport du ministère, neuf nouveaux cas d'infection ont été diagnostiqués au cours des dernières 24 heures. Cinq cas ont été enregistrés à Kampala, la capitale de l'Ouganda, un autre à Wakiso et trois à Nakasongole, le foyer de la maladie.

Comme l’a noté le ministère, parmi les 80 personnes infectées, 97,5% sont des Ougandais et 2,5% des étrangers. Le rapport souligne également que 35 personnes se sont déjà rétablies et que 33 sont actuellement hospitalisées dans divers centres d'isolement et de traitement. Dans le même temps, aucun décès n'a été enregistré dans les districts touchés. Selon les autorités, le ministère ougandais de la Santé, avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres partenaires, a intensifié les mesures préventives, y compris a renforcé le contrôle épidémiologique, la communication des risques de contraction de la maladie et les campagnes de sensibilisation du public afin de prévenir la propagation de la maladie.

Le 13 août, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM) a déclaré une urgence de santé publique sur le continent en raison de la propagation du virus de la variole du singe. Selon le CACM, des foyers ont été signalés dans 17 pays d'Afrique cette année. L'OMS a déclaré le 14 août que la variole du singe représentait une urgence de santé publique de portée internationale. Cinq pays africains, à savoir le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, figurent sur la liste approuvée par l'OMS des États auxquels il a été recommandé de prendre des mesures spéciales pour lutter contre le virus.

Selon l’OMS, la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en RDC. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité s’établit entre 1% et 10%, "la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", constate l’OMS.

AN

 

Lire aussi : L'OMS enregistre plus de 2.000 cas de variole du singe en Afrique depuis novembre
Lire aussi : L'OMS confirme plus de 14.000 cas de variole du singe en Afrique depuis le début de l'année
Lire aussi : L'OMS maintient l'urgence sanitaire due à la mpox

Les plus récents

Rechercher un article