Politique. Démission du premier ministre du royaume des Tonga menacé par le parlement
Le premier ministre du royaume des Tonga, Siaosi Sovaleni, a démissionné sans attendre le vote de défiance au parlement, a rapporté le site d’actualités Matangi Tonga.
Selon ce dernier, M. Sovaleni a annoncé sa décision de démissionner lors de son intervention devant les députés. "Je démissionne de mon poste de premier ministre des Tonga, conformément à la Constitution", a-t-il indiqué.
Les médias locaux avaient précédemment affirmé que la motion de défiance serait soutenue par la majorité des parlementaires.
En février dernier, le roi Tupou VI des Tonga a déclaré sa défiance à l’égard du premier ministre Sovaleni. Il l’a privé du portefeuille de ministre de la Défense, mais l’a maintenu à la tête du gouvernement et du ministère de l’Éducation. La question de la défiance a été soulevée après que le Conseil privé du pays avait accusé M. Sovaleni d’essayer d’usurper le pouvoir.
Le royaume des Tonga est une nation insulaire située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, qui compte 106.800 habitants (en 2022). Selon la Constitution du royaume, le pouvoir exécutif du pays est confié au Cabinet, responsable devant le parlement (Assemblée législative). Les ministres sont nommés par le roi sur recommandation du premier ministre. Le chef de l’État peut les démettre de leurs fonctions sur recommandation du parlement, du premier ministre ou de sa propre initiative.
AN
Lire aussi : L'opposition française de gauche menace d’initier une nouvelle motion de censure
Lire aussi : Ibrahim Traoré : «Emmanuel Macron a insulté tous les Africains»
Lire aussi : La Police sud-coréenne annonce l'arrestation du Président Yoon Suk-yeol