Françafrique. Des tchadiens manifestent à N'Djaména en faveur de la rupture de l'accord militaire avec la France
![](images/news/tchad_manifestants_1_670.jpg)
Des manifestations en soutien à la décision du gouvernement tchadien de mettre fin à la coopération militaire avec la France se tiennent à N'Djaména, la capitale tchadienne.
Certaines ont lieu près de l'ambassade de France, a rapporté le portail tchadien Alwihda Info.
Elles sont organisées par des organisations de la société civile et des partis politiques. L’une d’entre elles se tient au stade municipal de N'Djari. Un rassemblement d'étudiants a lieu à proximité le lycée Félix-Eboué, situé près de l'ambassade de France.
La veille, le ministre tchadien de la Sécurité publique, Ali Ahmat Aghabache, avait autorisé la tenue de meetings de soutien à la décision du gouvernement de mettre fin à l'accord de coopération militaire avec la France. Des actions similaires avaient déjà eu lieu dans la ville stratégique d’Abéché, dans la province du Ouaddaï. Les manifestants ont réclamé aux autorités la renégociation de tous les accords avec la France.
Pour rappel, le premier ministre tchadien Allah-Maye Halina a officiellement installé le 5 décembre les membres de la Commission chargée de la mise en œuvre de la dénonciation de l’Accord de Coopération militaire de la Convention et de ses annexes entre le Tchad et la France. Cette commission, dont la création avait été annoncée la veille, compte désormais 21 membres. Elle devra travailler sur tous les aspects juridiques, logistiques et autres de la rupture des liens militaires.
Le 29 novembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères a informé de la décision de N'Djaména de mettre fin à l'accord de coopération de défense avec la France.
DCK
Lire aussi : Dès l’été 2025, il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal
Lire aussi : La France a retiré son armée d'une de ses plus grande bases au Tchad
Lire aussi : Abderaman Koulamallah : « Les français doivent respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices»