Corruption. Détournement de plusieurs milliards de francs fcfa au ministère burkinabè de la Solidarité et de l'Action humanitaire
Le ministère burkinabè de la Solidarité et de l'Action humanitaire, qui fournit une assistance aux personnes déplacées, a détourné plusieurs milliards de francs CFA.
C’est ce qu’a rapporté le chef d’État Ibrahim Traoré.
"Je tiens à vous informer que, malheureusement, ces derniers temps, à la suite d’une dénonciation via une plainte, nous avons découvert un réseau de malfrats au sein du ministère de l’Action humanitaire. La police a fait un excellent travail d’enquête qui nous a permis de découvrir de nombreux biens, des véhicules de luxe et diverses autres choses qui ont été saisies. L’affaire a été transférée à un tribunal", a-t-il déclaré, relayé par l’agence AIB.
Ibrahim Traoré a indiqué que l'État contrôlerait strictement tous les ministères "pour montrer aux agents que tout n’est pas permis au Burkina".
De plus, le président a donné des instructions à plusieurs ministères du pays pour qu'ils optimisent les dépenses dans l'intérêt de la population. Le chef d'État a noté que ces mesures étaient nécessaires, notamment pour assurer la souveraineté alimentaire du pays.
DCK