Femmes. Dix femmes politiques africaines qui ont marqué leurs temps

cameroun24.net Dimanche le 10 Février 2019 Annonce Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun

ADS

De nombreuses femmes sur le continent ont particulièrement marqué leurs compatriotes de par la qualité de leurs engagements et de leur leadership. Zoom sur dix d’entre elles.


Sahle-Work Zewde en Éthiopie
Première femme présidente d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde a pris la tête de son pays en octobre dernier. Avant de briguer la magistrature suprême de son pays, elle a eu à assumer des responsabilités comme représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, directrice générale de l’un des offices des Nations Unies et ambassadrice dans plusieurs pays.


Ellen Johnson Sirleaf du Liberia
« La taille de vos rêves doit toujours dépasser votre capacité actuelle pour les réaliser. Si vos rêves ne vous font pas peur, ils ne sont pas assez grands », cette citation célèbre est de celle qui a présidé aux destinées du Libéria de 2006 à 2017.  Ellen Johnson Sirleaf est le prix Nobel de la paix en 2011


Fatoumata Tambajang en Gambie
Fatoumata Tambajang est une activiste politique contre la dictature de Yahya Jammeh en Gambie. Après le départ du dictateur, elle a été nommée ministre des femmes puis vice-présidente dans son pays.


Joice Mujuru au Zimbabwe
Joice Mujuru est la responsable du parti Zimbabwe People First Party. Celle qui a été première vice-présidente du pays de 2004 à 2014 est arrivée au gouvernement à 25 ans au poste de ministre des Sports, de la Jeunesse et du Divertissement.


Sophia Abdi Noor au Kenya
Sophia Abdi Noor est le portevoix des femmes dans un Kenya encore très mysogine. Député depuis 2007, elle est l’une des tous premiers députés femme du pays et a réussi à inscrire la lutte pour les droits des femmes dans la constitution du pays.


Joyce Banda du Malawi
Vice-présidente du président Bingu waMutharika, Joyce Banda est devenue présidente après la mort de Bingu, en avril 2012. Féministe convaincu, Joyce Banda a fondé l’Association nationale des femmes d’affaires du Malawi.


Ngozi OkonjoIweala du Nigeria
Plusieurs fois ministre au Nigeria, est connu pour avoir réussi Ngozi OkonjoIweala à effacer 30 milliards de dollars de dette de son pays. Diplômée de Harvard et du MIT, elle était principalement engagé dans la lutte contre la corruption.


Nkosazana Clarice Dlamini Zuma de l’Afrique du Sud
Ministre de la Santé, puis ministre des Affaires étrangères sous le célèbre président Nelson Mandela. Nkosazana Clarice Dlamini Zuma est resté à ce poste sous ThaboMbekiavant de devenir ministre de l’Intérieur lorsque son ex-mari a été élu président.


AlengotOromait de l’Ouganda
A seulement 19ans, Alengot est devenue en 2012 la plus jeune députée du monde à seulement 19 ans. Cette jeune ougandaise s’intéresse à l’éducation, l’égalité des genres, la santé et l’environnement.


Samia Suluhu Hassan de Tanzania
Samia Suhulu est la première femme nommée vice-présidente de la Tanzanie. Auparavant elle a été plusieurs fois ministre et a été chargée de rédiger la nouvelle constitution de Tanzanie.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS