USA. Donald Trump investi 47e président des États-Unis, ses premiers actes

cameroun24.net Mardi le 21 Janvier 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie solennelle d’investiture du 47e président des États-Unis Donald Trump s’est tenue pour la première fois depuis 40 ans dans la rotonde du Capitole, dont la capacité d’accueil constitue 1.000 personnes.

 Le républicain a prêté serment à la Constitution et au pays.

"Moi, Donald John Trump, je jure solennellement que j'exercerai fidèlement la fonction de président des États-Unis et, au mieux de mes capacités, préserverai, défendrai et soutiendrai la Constitution des États-Unis. Que Dieu m’aide", a-t-il prononcé la formule traditionnelle du serment, en posant sa main gauche sur la Bible, que son épouse Melania tenait devant lui. "Veuillez accepter mes félicitations, monsieur le président", a déclaré le juge en chef de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts. M. Trump a prêté serment posant sa main sur deux Bibles, comme il l’avait fait lors de sa première investiture en 2017. C'est à l'une d'elles que le 16e président Abraham Lincoln a prêté serment en 1861. Le républicain a reçu la seconde de sa mère dans son enfance.

Donald Trump est devenu le deuxième président de l’histoire des États-Unis à occuper la plus haute fonction gouvernementale après une pause. Précédemment, seul Grover Cleveland (22e et 24e président pendant les périodes de 1885 à 1889 et de 1893 à 1897) était capable d'y parvenir. M. Trump est désormais le 45e et le 47e président des États-Unis.

James David Vance a été investi en tant que vice-président américain
 

La cérémonie d'investiture de James David Vance, le 50e vice-président des États-Unis, a eu lieu dans la salle centrale du Congrès, la rotonde. Il a prêté serment à la Constitution et au pays.

Il a choisi pour la cérémonie sa Bible de famille offerte par sa grand-mère. Le président élu Donald Trump a été investi après J. D. Vance.

Des dirigeants étrangers comme le président argentin, Javier Milei, ou la première ministre italienne, Giorgia Meloni, assistent à la cérémonie. Aucun responsable russe ne participe à cet événement.


États-Unis: nouvelle sortie de l'accord de Paris sur le climat
 

Le président américain Donald Trump a signé un décret pour retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Adopté en 2015, l’accord de Paris sur le climat prévoit que ses pays signataires s’engagent volontairement à réduire leurs émissions de CO2 dans les décennies à venir afin de contenir le réchauffement planétaire à 1,5 ou 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.


Le Sénat américain approuve la nomination de Marco Rubio au poste de secrétaire d’État
 

Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination de Marco Rubio au poste de secrétaire d’État américain, informe la chaîne de télévision C-SPAN.

M. Rubio soutient la position générale de M. Trump sur l'Ukraine. Il fait partie des quinze républicains du Sénat (chambre haute) du Congrès (parlement) qui ont voté contre le programme d'aide militaire à l'Ukraine de 61 milliards de dollars adopté en avril 2024. M. Rubio a déclaré en septembre qu'il n'était pas du côté de la Russie, mais a ajouté que "la réalité est que la guerre en Ukraine se terminera par des négociations". Selon lui, un règlement diplomatique est l'issue la plus probable du conflit. Il estime que la neutralité de Kiev ferait partie de toute discussion éventuelle sur la fin du conflit en Ukraine, et que l'allègement des sanctions contre la Russie pourrait également être abordé.

M. Rubio, un républicain, est membre du Sénat depuis janvier 2011. Il représente l'État de Floride à la chambre haute du Congrès.

Le Panama gardera son canal, affirme le président
 

Le Panama gardera le contrôle du canal du Panama malgré les déclarations du président américain, Donald Trump, a assuré le président de ce pays, José Raul Mulino.

"Du nom de la République du Panama et de son peuple, je dois réfuter complètement les propos du président Donald Trump tenus dans son discours d'investiture concernant le Panama et son canal. Je répète: […] le canal appartient et continuera d'appartenir au Panama, alors que son administration continuera d'être contrôlée par le Panama conformément à la neutralité [du canal]", a-t-il déclaré sur X.

Selon lui, "il n'existe aucun pays dans le monde qui s'ingère dans la gestion du canal". Le président s'est dit résolu à protéger les droits de son pays conformément aux normes internationales. Il a cependant souligné que le dialogue était le meilleur moyen pour régler les divergences sans remettre en doute "la souveraineté du Panama, ni son droit absolu au canal".

Trump veut "reprendre" le canal de Panama
 

Le président américain, Donald Trump, a déclaré dans son discours d'investiture qu'il envisageait de "reprendre" le canal de Panama.

"Nous avons été très mal traités à cause de ce cadeau stupide qu'il n'aurait pas fallu faire, a-t-il déclaré. Et la promesse que le Panama nous avait faite a été enfreinte. L'objectif de notre accord et l'esprit de notre entente ont été enfreints. Les navires américains sont obligés de payer trop et font face à une attitude absolument injuste. Cela concerne notamment la marine américaine."

"Et, l'essentiel, c'est la Chine qui contrôle le canal de Panama. Nous ne l'avons pas offert à la Chine, mais au Panama. Et nous le reprenons", a souligné le président américain.

Trudeau s’engage à travailler avec Trump pour le bien du Canada et des États-Unis
 

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité Donald Trump pour sa prise de fonction officielle à la présidence des États-Unis et s'est dit prêt à collaborer avec lui dans l'intérêt des deux pays.

"Au nom du gouvernement du Canada, je félicite Donald Trump pour son investiture en tant que président des États-Unis pour un second mandat", a déclaré Trudeau dans un message.

Le premier ministre canadien a déclaré que son pays et les États-Unis étaient les plus grands partenaires commerciaux. Il a ajouté qu'Ottawa continuerait de "renforcer cette relation mutuellement bénéfique" en intensifiant les investissements dans la sécurité et la création d'emplois. "Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble, et je me réjouis de travailler avec le président Trump et son administration", a conclu M. Trudeau.

Le Canada, le Mexique et les États-Unis sont liés par un traité trilatéral qui prévoit une zone de libre-échange. Cependant, le 25 novembre, M. Trump a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Canada et du Mexique dès son premier jour de mandat en raison de l’immigration illégale et de la contrebande de stupéfiants. Pour sa part, M. Trudeau a fait savoir que si M. Trump imposait de nouveaux droits de douane sur tous les produits canadiens, Ottawa "utilisera tous les moyens pour protéger les Canadiens".


Trump va limiter l'octroi de la citoyenneté américaine aux enfants de migrants clandestins
 

Le président américain élu Donald Trump, qui entrera officiellement ce jour en fonction, compte signer un décret visant à limiter l'octroi de la citoyenneté américaine par droit de naissance. C'est ce qu'a rapporté Reuters en se référant à un représentant de la future administration de Washington.

"Le gouvernement fédéral ne reconnaîtra pas l'obtention automatique de la citoyenneté américaine par droit de naissance aux enfants de migrants clandestins. Nous allons également renforcer les contrôles des migrants illégaux", a déclaré le haut fonctionnaire.

Fin décembre 2024, la chaîne CNN avait rapporté que l'équipe de Trump envisageait diverses options pour annuler l'octroi de la citoyenneté américaine par droit de naissance. La publication note que l'équipe du président élu n'exclut pas la possibilité de durcir les règles de délivrance des visas touristiques pour lutter contre le "tourisme de naissance". En outre, la chaîne note que le département d'État pourrait se voir interdire de "délivrer des passeports aux enfants si leurs parents sont des sans-papiers".

Début décembre 2024, M. Trump avait lui-même réitéré, dans une interview accordée à NBC News, son intention de mettre fin à la pratique de l'octroi de la citoyenneté par droit de naissance. Il a souligné qu'il considérait comme ridicule la délivrance automatique de la citoyenneté garantie par le 14e amendement de la Constitution et qu'il prévoyait de mettre fin à cette pratique en promulguant un décret.


Trump veut changer radicalement la politique des États-Unis
 

Le président américain élu, Donald Trump, envisage de changer radicalement la politique du pays dès le premier jour de sa présidence, rapporte la chaîne CNN.

Ainsi, il envisage de signer une centaine de décrets ce lundi après la cérémonie d'investiture. Cela concerne notamment le raffermissement de la politique migratoire, l'élargissement de la production énergétique, l'interdiction de la participation de sportifs transgenres aux compétitions ou l'acte de grâce des participants à l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021.

La CNN estime que les raids de déportation prévus et d'autres mesures fermes pourraient provoquer une réaction politique, diluer les droits citoyens et mettre en péril le soutien au Parti républicain. Dans tous les cas, Donald Trump a clairement fait comprendre que sa présidence serait plus dynamique et orientée vers la mise en œuvre des promesses électorales malgré d'éventuelles répercussions.

Trump déploiera des troupes pour protéger la frontière méridionale des États-Unis

Le président américain élu, Donald Trump, envisage de signer le premier jour de sa présidence le décret sur le déploiement de troupes à la frontière méridionale du pays, rapporte la chaîne Fox News.

Selon le décret, les forces armées des États-Unis devront assurer la sécurité de la frontière, alors que leurs actions seront coordonnées par le Commandement du Nord. Le département de la Défense sera chargé d'intégrer les ressources militaires à celles des forces de l'ordre fédérales et les services de renseignement afin de maximiser l'efficacité des opérations.

Qui plus est, Donald Trump veut relancer la construction du mur le long de la frontière, cesser la pratique d'exception humanitaire introduite par l'administration Biden et réintroduire la politique "Reste au Mexique" stipulant que les migrants doivent rester hors du territoire américain en attendant l'examen de leur demande.

Selon la chaîne, ces mesures visent à renforcer le contrôle des frontières et la lutte contre les groupes criminels internationaux.


Scholz considère comme "normal" qu'il n'ait pas été invité à l'investiture de Trump
 

Le chancelier allemand Olaf Scholz estime "tout à fait normal" qu'il n'ait pas été invité à l'investiture du président américain élu Donald Trump qui se tiendra ce lundi.

"Il est tout à fait normal que les pays y soient représentés par leurs ambassadeurs. Ce sera le cas pour la majorité écrasante [des pays]", a-t-il indiqué à Berlin lors d'un évènement organisé par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, même s’il s’est vu citer en exemple la première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président argentin, Javier Miley, qui seront présents à Washington.

Olaf Scholz a estimé en outre que l’Europe devrait agir avec plus d’assurance pendant la présidence de M. Trump.

Il a noté qu'il ne s'attendait pas à "un arrêt immédiat" de l'aide militaire américaine à Kiev après l'entrée en fonction de Donald Trump. "Nous verrons après ce qu’il en sera dans une perspective à long terme", a-t-il ajouté.

Trump pourrait déclarer l'état d'urgence pour stimuler l'énergie aux États-Unis
 

Le président américain élu Donald Trump pourrait déclarer l'état d'urgence dans le secteur de l'énergie comme l'une de ses premières décisions après son entrée en fonction, afin d'augmenter la production d'énergie et de lever les nombreuses restrictions environnementales imposées à l'industrie par l'administration Biden. C'est ce que rapporte l'agence de presse Bloomberg en se référant à des sources.

Selon ces dernières, M. Trump pourrait utiliser les pouvoirs présidentiels spéciaux pour parvenir à une augmentation significative de la production d'hydrocarbures grâce au développement de nouveaux gisements de pétrole et de gaz sur des terres appartenant au gouvernement fédéral. Le président élu pourrait lever le moratoire imposé par M. Biden sur la délivrance de nouvelles licences pour l'exportation de gaz naturel liquéfié, abroger les réglementations gouvernementales limitant les normes de pollution pour les voitures et fixant des exigences en matière d'économie de carburant, ainsi qu'éliminer les incitations gouvernementales pour que les résidents américains passent aux voitures électriques.

Déclarer une urgence énergétique pourrait permettre à M. Trump d'accéder à 150 mesures qui sont généralement utilisées pour répondre rapidement aux conséquences d'ouragans, d'attaques terroristes et d'autres événements imprévus. "Ces mesures pourraient affecter toute la chaîne de l'industrie énergétique, des champs de pétrole aux concessionnaires automobiles", notent les chroniqueurs de l'agence. Par ailleurs, le Washington Post, citant des sources, confirme l'intention de Trump de lever les restrictions sur la production de pétrole et de gaz dans le parc national sauvage de l'Arctique en Alaska.

Pendant la campagne électorale, M. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu'en cas de victoire, il chercherait à assurer la domination énergétique des États-Unis dans le monde, ce qui implique d'augmenter la production de ressources énergétiques aux États-Unis et d'accroître la part du pays dans leurs exportations mondiales.

Trump a amassé des donations records pour son investiture
 

Le président américain élu Donald Trump a récolté 250 millions de dollars pour son investiture, alors qu'en 2017, 107 millions de dollars avaient été collectés pour la cérémonie, rapporte la chaîne ABC citant une source.

Selon le média, ces fonds ont été collectés par l’équipe de Trump, qui comprend le vice-président James David Vance, ainsi que par d'autres grandes organisations.

Meta*, Apple, Amazon, Google, Microsoft, OpenAI, Uber, Ripple, Robinhood, ainsi que Coinbase figurent parmi ceux qui ont fait des dons.

L'investiture du politicien a lieu le 20 janvier.

AN

 

Lire aussi : Donald Trump met la quasi-totalité du personnel de l'USAID à Washington en chômage technique
Lire aussi : Confirmation de Pam Bondi au poste de secrétaire à la Justice
Lire aussi : Michael Ellis nommé au poste de directeur adjoint de la CIA

Les plus récents

Rechercher un article