Cameroun - Cinéma. Ebenezer Kepombia : «Ils sont dans le cinéma et rien ne bouge depuis des lustres.» en réponse à Bassek Ba Kobhio

cameroun24.net Mardi le 18 Octobre 2022 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le réalisateur de la série Madame Monsieur sur sa page facebook officiel a répondu à l'un des précurseurs du cinéma camerounais.

ADS

Ebenezer Kepombia plus connu sous le nom d'acteur «Mitoumba» n'a pas beaucoup apprécié l'intervention du réalisateur Bassek Ba Kobhio dimanche dernier sur les antennes de la chaine privée camerounaise Canal 2 International, dans l'émission l'Arène que présente Rodrigue Ntongué.

Le promoteur du festivals de Cinema «Ecran Noirs» déclare :

"Quand je vois des gens dire, j'ai révolutionné le cinéma alors qu'il n'a même pas fait un film, je me pose des questions. (...)

Il y a le cinéma et il y a l'audiovisuel.

Quand on a joué dans une série on est pas acteur de cinéma, on est acteur de série. (...) Les deux sont importants mais il y a des spécialisations."
, affirme Bassek Bakobhio qui estime également à 90% le nombre de cinéaste camerounais sorti de son école et qui occupe l'espace cinématographique camerounais aujourd'hui.

Le réalisateur et acteur Ebenezer Kepombia, auteur de plusieurs séries à succès au Cameroun et en Afrique francophone qui s'est senti visé par ces propos n'a pas tardé à réagir :

"Il n’a pas tort, nous sommes dans l’audiovisuel et on fait parler du Cameroun ici et ailleurs, eux ils sont dans le cinéma et rien ne bouge depuis des lustres.", déclare Mitoumba qui tacle sévèrement l'auteur du "Grand Blanc de Lambaréné".

Malheureusement cette guéguerre entre l'ancienne et la nouvelle génération des acteurs de la scène cinématographique ou audiovisuelle camerounaise n'avance pas le cinéma camerounais qui accusé du retard face à ses homologues nigérian, ghanéen, sud-africain, voir Burkinabé.

Viviane GEMELE
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS