USA. Elon Musk : «Les États-Unis feront faillite si les autorités ne réduisent pas leurs dépenses»

cameroun24.net Jeudi le 27 Février 2025 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les États-Unis feront faillite si l'administration américaine ne réduit pas ses dépenses budgétaires. C'est ce qu'a déclaré l'entrepreneur Elon Musk, en charge du département de l'Efficacité gouvernementale (Doge) des États-Unis.

"Nous ne pouvons tout simplement pas assurer l'existence du pays, un déficit de 2.000 milliards de dollars, des taux d'intérêt, les seuls intérêts sur la dette nationale dépassent maintenant les dépenses du ministère de la Défense. Nous dépensons beaucoup pour le ministère de la Défense, mais nous dépensons plus de 1.000 milliards de dollars en intérêts [sur la dette nationale]. Si cela continue, le pays sera réellement en faillite", a souligné le milliardaire lors de la première réunion du gouvernement du président américain Donald Trump à la Maison-Blanche.

Il a insisté sur la nécessité de réduire les dépenses publiques: "si nous ne le faisons pas, les États-Unis feront faillite". "Nous devons agir rapidement si nous voulons réduire le déficit de 1.000 milliards de dollars au cours de l'année fiscale 2026 [à partir du 1er octobre]. Pour ce faire, nous devons économiser 4 milliards de dollars par jour, tous les jours à partir de maintenant et jusqu'à la fin du mois de septembre", a expliqué l'homme d'affaires.

"Nous pouvons vraiment réaliser 1.000 milliards de dollars d'économies. [...] Évidemment, cela ne peut se faire qu'avec le soutien de toutes les personnes présentes dans cette salle", a ajouté M. Musk. "Nous allons faire des erreurs. Nous ne serons pas parfaits. Mais là où nous ferons des erreurs, nous les corrigerons très rapidement", a-t-il assuré.

États-Unis: plus de 20 employés du Doge ont donné leur démission
 

21 employés du département de l'Efficacité gouvernementale (Doge) mené par Elon Musk ont donné leur démission en soulignant leur refus d'utiliser leur expérience pour démanteler des services publics, rapporte l'agence Associated Press.

"Nous n'utiliserons pas notre savoir-faire technologique pour compromettre les systèmes-clés du gouvernement, mettre en péril les informations confidentielles des Américains ou détruire les principaux services publics. Nous n'utiliserons pas notre savoir-faire pour légitimiser les actions du Doge", indique une lettre de démission des employés.

Ils affirment notamment que les partisans des innovations d'Elon Musk sont des idéologues politiques qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour accomplir leur objectif.

Associated Press précise qu'environ 40 employés du Doge ont été limogés plus tôt ce mois-ci.

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article