Politique. Emmanuel Macron annonce qu'il ne démissionnera pas même si son gouvernement tombe
Le président français Emmanuel Macron prévoit de rester en poste jusqu'à la fin de son mandat et ne démissionnera pas même si le parlement vote la censure du gouvernement.
C'est ce qu'il a déclaré aux journalistes lors de sa visite en Arabie saoudite.
Comme le note la chaîne française LCI, le chef de l'État a qualifié ces hypothèses de "politique fiction". "J'ai été élu deux fois par le peuple français. J'en suis très fier et j’honorerai cette confiance avec toute l’énergie qui est la mienne jusqu'à la dernière seconde", a-t-il déclaré.
Plus tôt, le premier ministre français Michel Barnier a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution française pour faire adopter sans vote le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En réponse à la décision du gouvernement, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national ont déposé chacun une motion de censure à l'égard du gouvernement.
Le RN dispose de 124 sièges au parlement. La décision d’annoncer une motion de censure contre le gouvernement a précédemment été annoncée par l'alliance de gauche Nouveau Front populaire qui occupe 215 sièges à la chambre basse. Pour être votée, la motion de censure doit recueillir 289 voix des 577 parlementaires.
AN
Lire aussi : La date de l’élection présidentielle au Gabon est connue
Lire aussi : Adoption d'un code électoral par le parlement de transition du Gabon
Lire aussi : Touadéra réfléchi à sa candidature pour un 3e mandat, les rebelles veulent saboter le processus électoral