Niger. Emmanuel Macron en compagnie d'Alassane Ouattara exige la libération du président nigérien déchu Mohamed Bazoum

cameroun24.net Mercredi le 22 Novembre 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Lors d'une rencontre avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le président français a demandé aux putschistes nigérien la libération du président déchu Mohamed Bazoum, rapporte l'Agence France-Presse (AFP) que cite TASS.

Selon cette dernière, le président a assuré du "plein soutien de Paris à Mohamed Bazoum et a indiqué que sa libération était une condition à toute négociation avec le régime militaire" au Niger.

M. Macron a également exprimé son soutien à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans sa recherche d'une solution pacifique à la crise.

En outre, selon le dirigeant français, Paris est extrêmement préoccupé par la dégradation rapide de la sécurité au Sahel.

Bienque l'armée malienne qui a repris Kidal aux rebelles touaregs annonce plutôt une amélioration dans la stabilité du pays.

Le 26 juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s'est mutiné au Niger et a annoncé la destitution de M. Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle, Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays. Les dirigeants des États membres de la Cédéao ont imposé des sanctions sévères aux rebelles et ont exigé qu'ils libèrent M. Bazoum, menaçant de recourir à la force. Les autorités du Mali et du Burkina Faso ont apporté leur soutien aux rebelles.

Les autorités ivoiriennes sont également préoccupés par les activités de l'ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro qui a mit fin à son exil en France et que l'on a aperçu aux côtés des présidents de transition au Niger et au Burkina Faso.

Ce dernier a annoncé qu'il comptait retourner dans son pays malgré le mandat d'arrêt international lancé contre lui par le régime d'Alassane Ouatara qu'il accuse de vouloir l'éliminer.

Didier Cebas K.

 

Lire aussi : Arrestation de Niger de l'ancien ministre du Pétrole à son domicile

Les plus récents

Rechercher un article