Cameroun - Football. FECAFOOT: La guerre des comités de soutien

kamerfoot.com Vendredi le 03 Mai 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Certains leaders d'associations vantent la gestion de l'équipe dirigeante actuelle de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). D'autres au contraire crient leur frustration et revendiquent le départ de M. lya Mohammed en poste depuis 1998 à la tête de cette institution.

ADS


1- le Comité Citoyen veut débarquer M. Iya Mohammed

Avril 2012, M. Albert Roger Milla met sur pied le Comité Citoyen pour le Redressement du Football Camerounais avec d'anciens coéquipiers de la sélection nationale, des membres de la société civile et des journalistes. La star du football, meilleur joueur africain du siècle dernier selon le quotidien français L'équipe en 2001, ne fait d'ailleurs aucun mystère sur ses motivations: «Notre football va à la dérive. Personne n'a voulu m'écouter. Maintenant, la situation est grave. Il fallait faire quelque chose. C'est pour cette raison que nous avons mis sur pied ce Comité», explique M. Roger Milla au cours d'une conférence de presse, précisant qu' «on ne peut plus continuer dans ce désordre».

En clair, le Comité à sa création exigeait le départ immédiat des responsables de la Fédération et l'annulation de la sanction qui suspend Samuel Eto'o fils de la sélection nationale après avoir incité ses coéquipiers à boycotter le match international amical contre l'Algérie en novembre 2011, ainsi que d'autres joueurs qui n'entendaient plus honorer aux convocations du sélectionneur, notamment Jean II Makoun et Benoît Angbwa.

Par ailleurs, MM. Roger Milla, Emmanuel Mvé, Louis Marie Ondoua, considérés comme les têtes de proue de ce mouvement, ont revendiqué la nomination d'un entraîneur camerounais à la tête de la sélection nationale et le limogeage du Français Denis Lavagne. Etc. Des exigences jusqu'ici satisfaites, à l'exception du départ de M. Iya Mohammed.


2-ELECFOOT va en guerre contre la gestion opaque

«Une gestion opaque où la transparence est un vain mot. Une gestion où le footballeur trime, pendant que quelques individus qui n'ont rien à voir avec le football s'engraissent». C'est ce que M. Pius Ottou, le Coordonnateur d'ELECFOOT reproche aux dirigeants actuels de la FECAFOOT. ELECFOOT, «une structure de réflexion, de veille permanente et d'assainissement du football camerounais», compterait ainsi 100 membres.

L'objectif d'ELECFOOT est clair: débarquer M. Iya Mohammed, le Président de la FECAFOOT et ses collaborateurs. Ils se proposaient alors en 2009 de lancer une pétition dans les dix régions du Cameroun pour récolter des signatures. Même si, au lendemain de la disqualification des candidatures de MM. Ondoa et de Patrice Tchamtcheu, ELECFOOT avait vainement tenté de bloquer les élections au sein de la Fédération Camerounaise de Football le 24 mai 2009.


3- LE SYNAFOC défend les intérêts des footballeurs

La troisième association se nomme Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC). Fondée en 1995, l'AFC (aujourd'hui devenue SYNAFOC) est le seul syndicat camerounais qui défend et représente les droits et les intérêts des footballeurs évoluant au Cameroun. Il compte plus de 1 500 adhérents.

Dirigé par David Mayebi, le SYNAFOC a comme membres des footballeurs tels que Roger Gérémi Sorel Njitap, Lucien Mettomo, entre autres.

Par ailleurs, d'anciens footballeurs comme Joseph Antoine Bell, Emmanuel Mvé dénoncent le processus électoral et critiquent ouvertement la gestion de la FECAFOOT.

En mai 2012, l'Assemblée Générale de la FECAFOOT avait exclu l'Association des Footballeurs Camerounais (AFC), ancêtre du SYNAFOC pour violation répétée de l'article 14 relatif aux obligations de ses membres. Par la même occasion, David Mayebi, son Président, membre du Comité Exécutif, avait été également radié. Mais, il a été réhabilité par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).


4- LE Collectif Républicain veut préserver les acquis de la FECAFOOT

La FECAFOOT a visiblement un nouveau collège d'avocats. Ils se recrutent parmi les anciens footballeurs, les entraîneurs de football et promoteurs des écoles et centres de formation, les médecins sportifs, les supporteurs des clubs, les agents de joueurs, les journalistes et des personnalités de la société civile...

Pour M. Ange Sama, «il y a acharnement sur un homme (M. lya Mohammed, Ndlr)». Pour le Collectif Républicain du Football Camerounais, mené par M. Ange Sama, ancien Président de la Fédération Camerounaise d'Athlétisme, et M. Stephan Tataw (capitaine des Lions Indomptables lors de la Coupe du Monde de 1990 en Italie), l'objectif est de préserver les acquis de la FECAFOOT, travailler au rassemblement et au dialogue entre tous les acteurs du football camerounais, s'opposer fermement à toute forme vicieuse et viciée de déstabilisation, de violation des statuts et règlements du football ou de la volonté d'occulter les bons résultats de l'équipe actuelle, démontrer que l'équipe actuelle est ouverte à toute proposition constructive, dénoncer tout dysfonctionnement au Bureau exécutif de la FECAFOOT et refuser toute utilisation du football à des desseins inavoués de troubles sociaux».

Créé en avril 2012 à Yaoundé, le Collectif Républicain du Football Camerounais fait une apologie de la «bonne gestion» de l'équipe actuelle de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) depuis plus d'une décennie.


5- Rassemblement des Footballeurs Camerounais

Le Rassemblement des Footballeurs Camerounais a tenu sa première réunion le 18 avril 2013 à Douala. Cette association se qualifie de «voix des sans voix». Une position compréhensible car, «certaines personnes ont pris l'habitude depuis plusieurs années de parler au nom de tous les footballeurs alors qu'elles n'ont jamais été mandatées. Maintenant, c'est terminé», a averti M. Maboang Kessack, l'un des membres en colère.

Ces anciens footballeurs se sont réunis dans un hôtel de Yaoundé sous l'égide de la Fédération Camerounaise de Football, du moins si l'on en croit l'écriteau «Réunion FECAFOOT» placé dans le hall de l'établissement hôtelier et indiquant la salle où se tenait la rencontre.

Au cours de ces assises, ils ont affirmé que MM. Roger Joseph Antoine Bell, Emmanuel Mvé, Alphonse Tchami et plusieurs autres n'avaient pas qualité pour parler au nom des anciennes gloires camerounaises.

Créé le 12 avril à Yaoundé, le RFC milite ainsi pour la présence de nouveaux visages dans les sphères de décision au sein du mouvement des anciens footballeurs et revendique plus d'anciens footballeurs que les autres associations.

Le bureau provisoire qui officiera pendant six mois est constitué de MM. Michel Kaham (Président), quatre vice-Présidents: Stephen Tataw, Bertin Ebwele, Olle Olle et Edmond Enoka; Timothée Mackongo en est le Secrétaire Général, Isaac Bassoua Trésorier Général... Le RFC compterait environ soixante cinq (65) membres.

Lire aussi : Comment Seidou Njoya et son comité d’urgence piétinent les textes de la Fecafoot
Lire aussi : Le français Bruno Ferry nommé entraineur d’Eding Sport de la Lékié

Facebook

ADS

  
 

LIVE
(Fin du match)

 
Congo

1 - 0

Libye 
Niger 

1 - 2

RDC
 CHAN 2021 | Classement

Groupe A

1 Mali 7
2 Cameroun  5
3 Burkina Faso  4
4 Zimbabwe 0

Groupe B

1 RDC 7
2 Congo  4
3 Niger  2
4 Libye  2

Groupe C

1 Maroc 4
2 Togo 3
3 Rwanda  2
4 Ouganda  1

Groupe D

1 Guinée  4
2 Zambie  4
3 Tanzanie  3
4 Namibie  0
 
CHAN 2021 | Matchs
MATCHS DE GROUPE
16 Jan 2021    
Cameroun 1 - 0
Zimbabwe
Mali 1 - 0 Burkina Faso
17 Jan 2021    
Libye 0 - 0
Niger
RDC 1 - 0 Congo
18 Jan 2021    
Maroc 1 - 0 Togo
Rwanda 0 - 0 Ouganda
19 Jan 2021    
Zambie 2 - 0 Tanzanie
Guinée 3 - 0 Namibie
 
20 Jan 2021    
Cameroun 1 - 1 Mali
Burkina Faso 3 - 1 Zimbabwe
21 Jan 2021    
Libye 1 - 1 RDC
Congo 1 - 1 Niger
22 Jan 2021    
Maroc 0 - 0
Rwanda
Ouganda 1 - 2 Togo
23 Jan 2021    
Zambie 1 - 1 Guinée
Namibie 0 - 1 Tanzanie
 
24 Jan 2021    
Burkina Faso 0 - 0 Cameroun
Zimbabwe 0 - 1 Mali
25 Jan 2021    
Congo 1 - 0 Libye
Niger 1 - 2 RDC
26 Jan 2021    
Ouganda 20h00 Maroc
Togo 20h00 Rwanda
27 Jan 2021    
Namibie 20h00 Zambie
Tanzanie 20h00 Guinée
1/4 DE FINALES
30 Jan 2021    
 Mali 17h00 Congo 
 RDC  20h00 Cameroun 
01 Fev 2021    
  17h00  
  20h00  
1/2 FINALES
03 Fev 2021
  17h00  
  20h00  
MATCH DE CLASSEMENT
06 Fev 2021    
  20h00  
FINALE
07 Fev 2021    
  20h00  
 

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS