USA. Fédéralisme: Les États, ces puissants acteurs du système politique américain

cameroun24.net Vendredi le 26 Juillet 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le système de gouvernement fédéral des États-Unis confie aux États des pouvoirs importants, tels celui de construire des routes, de financer les écoles et d’assurer le fonctionnement des forces de police.

ADS



Le 10e amendement à la Constitution précise clairement que les pouvoirs qui ne sont pas spécifiquement attribués au gouvernement fédéral « sont réservés respectivement aux États ou au peuple ».

Dans un tel système, dit fédéralisme, les États adoptent chaque année des lois sur divers sujets. Il arrive souvent qu’une loi votée dans un État diffère de celle promulguée dans un autre sur la même question.

Cette diversité des approches vaut aux États le surnom de « laboratoires de la démocratie ». Les lois qui produisent de bons résultats dans un État peuvent en effet être adoptées ultérieurement par d’autres États ou par le gouvernement fédéral.

Voici quelques-unes des nombreuses lois entrées en vigueur au 1er juillet dans divers États :

  • La Californie a voté une loi, le « Patient’s Right to Know Act », qui oblige les médecins et certains autres prestataires de soins de santé à informer leurs patients s’ils sont en période de mise à l’épreuve pour avoir porté préjudice à un patient. Une première dans le pays.
  • La Virginie a porté de 18 à 21 ans l’âge minimum pour l’achat de cigarettes électroniques et d’autres produits du tabac. La loi, qui prévoit une exemption pour le personnel militaire en activité, reflète des restrictions similaires dans de nombreux autres États.
  • L’Indiana a interdit l’utilisation de trottinettes électriques sur les autoroutes. La loi habilite également les comtés et les municipalités à adopter des restrictions supplémentaires.
  • Une loi en Géorgie interdit aux propriétaires d’expulser leurs locataires ou de prendre d’autres mesures de rétorsion à leur encontre en réponse à des plaintes sur les conditions de logement.
  • L’Iowa a promulgué une loi portant création d’un programme de subventions pour encourager les entreprises qui étendent l’accès à l’internet haut débit aux collectivités rurales.


Dave Reynolds

ADS

 

Lire aussi : Donald Trump devant un tribunal pénal à New York pour témoigner dans l'affaire de falsification Stormy Daniels

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS