Politique. François Hollande : «Le macronisme, c'est terminé»

cameroun24.net Dimanche le 23 Juin 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le prédécesseur d'Emmanuel Macron à la présidence de la France, François Hollande, estime que l'époque du «macronisme» touche à sa fin.


"Le macronisme, c'est terminé. Si tant est que ça ait existé, mais c'est terminé […] Ce qu'il a pu, à un moment, représenter, c'est terminé", a-t-il indiqué dans une interview à l’Agence France-Presse (AFP).

Constatant le "dysfonctionnement" du système politique et déterminé à bousculer les clivages traditionnels droite-gauche, Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement en 2016 pour se présenter à la présidentielle l'année suivante, rappelle le média.

François Hollande, qui a refusé de briguer un second mandat en 2017 en raison de son impopularité, a l’intention de tenter un retour sur la scène politique. Il a décidé de se présenter aux élections législatives anticipées comme candidat de la coalition de gauche Nouveau Front populaire en Corrèze (centre de la France) où il a déjà été député et maire de la commune de Tulle.

Selon l'un des fondateurs du Nouveau Front populaire, Jean-Luc Mélenchon, la coalition n'envisage pas de confier un poste à responsabilités à François Hollande en cas de victoire aux élections.

Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale (la chambre basse du parlement français) sur fond de défaite de ses partisans aux élections européennes. Le premier tour des législatives anticipées est prévu pour le 30 juin et le second pour le 7 juillet.

DCK

 

Lire aussi : Le nouveau président du Botswana Duma Boko a prêté serment
Lire aussi : L’accès aux réseaux sociaux de nouveau autorisés à Maurice après une suspension avant les élections générales
Lire aussi : Levée de bouclier en RDC contre l'adoption d'une nouvelle Constitution

Les plus récents

Rechercher un article