Cameroun - Politique. Guerre de Succession : Le roi Sokoudjou réagit après les évènements violents survenus hier à Bagam

cameroun24.net Vendredi le 17 Novembre 2023 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le plus vieux monarque au monde (70 ans au trône) après les echaufourés qui ont fait plusieurs blessés hier à la Chefferie de Bagam à l'Ouest du Cameroun.



Les populations qui s'opposent au Chef soutenu par le ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, ont affronté la gendarme jeudi 16 novembre 2023 dernier dans les rues du village.

Le roi Sokoudjou Jean Rameau lance un appel à mettre fin à l'effusion du sang et faire prévaloir la sagesse des anciens :


«Vous avez encore porté par la gauche
Si vous voyez les asticots sortir du sac, sachez que c'est pourri dedans.
Si on te met à la tête du village par force, tu vas t'asseoir sur la chaise du père et déposer la nourriture des ancêtres au lieu sacré ou tu vas faire comme ceux qui sont chef en journée et dorment à la cuisine le soir ?

Si on te donne le sac tu vas porter ?
La chose qui était la chose de l'intelligence le gourdin est sorti ou sur ca ? On va comprendre que le criquet a eteind l'œil de la poule on va dire que qoui?

 Non, lautre route que vous dessinez la ce n'est pas la route pour arranger.  Ça c'est  allumé  le feu que  quelqu'un ne va  jamais  éteindre. Qui vous a trompé que la chose de discuter la maison a commencé que aujourd'hui ? Si un enfant ne discute pas aussi la maison de son père avant de perdre c'est qu'il comprend sur lui même  qu',il nest pas l'enfant de la concession. Il n' y a qu'un seul  tabouret et 2 personnes ne vont pas  coller leurs fesses  pour s'asseoir sur ca.  Quand ca mettait comme ca , si la parole du défunt n'est pas par terre,  les grandes personnes qui sont par terre savent la maison ou ils vont la qualité de travail qu'il faut travailler pour que la verité sorte. Celui que son oeil est trop long et que ce nest pas sa chose, on met par terre il prend il lance dans son ventre dieu coupe le problème et on dessine les travaux pour aller devant .

Mais certains veulent goûter avant de comprendre. Le trône du Fôo n'est pas une chaîne, mais la voix du peuple derrière lui. Et vous ne faite que poursuivre la chaise comme ça jusqu'à vous allez parler après à qui?

Il ya beaucoup de routes pour arranger la chose la. C'est vous même  avec vos  amis que leurs part d'argent suffit seulement la quantité pour allumer le feu dans les villages qui lancez  le desordre au milieu des gens.  On narrete pas dieu pour mettre au lieu sacré, retirez vos corps vous donner derriere les gens de la chose entrent dedans la vérité sort vous voyez avec vos yeux.

 Si on jette l'abeille dans ton cou sur quelque chose qui ne te cherche pas, tu vas dire que tu chassais quoi?  Ou votre part de chose est que dans votre tête jusqu'à si on ne met pas que comme ca on coupe la corde l'animal passe ! Même si c'est comme ca , sachez que ça ne peut pas sentir bon sans la main des ancêtres sur ca.

 Et en partant il faut toujours lancer loeil pour voir si lautre que vous avez deposé lautre jour est entrain de germer parceque dans nos traditions on prend les mesures dune maison que sur lautre.
 L'autre sang ci qu'on verse  par terre la, on se tiendra où avant darranger l'autre la?   Ça  sort la quantité ci  à  bagam comme ça  jusqu'à les autres Fôo même  disent aussi leur part que quoi? Ou ta chose nest pas sur ca? Oui,  En rassemblant  ton corps pour t'asseoir par terre comme ça, n'oublie pas que le piège va attraper la souris et la souris va attraper la terre. Les enfants du village ont dit pour eux que qoui? Qu'on efface une fois ça fini chacun cherche sa part de route pour partir? Il ya la malédiction sur la tête de celui la qui en mettant comme ça il a même seulement entendu le secret sur ca.
Vous ne portez pas comme ça sur son côté, la chose qui etait la chose du jujube et larbre de paix, les fleches du fusil sortent encore d'ou sur ca? Ne reveillez plus les cadavres par terre, nous navons pas encore soignés les autres plaies jusqu'à c'est fini et nous sommes assis comme ca sur la main de larbre sec.   Dans nos traditions on dit le Fôo cest le village, si vous portez sans comprendre la voix du village c'est que vous partez comme ca l'eau de la maison du chien. Qui vous trompe qu'on rase les gourdins pour mettre le Fôo?  Le Fôo est Fôo jusqu'à en quittant devant dieu il est deja la chose la et les gens qui ont 4 yeux ont déjà vu. Vous voulez que Dieu vous parle jusqu'à faire comment ? Que chacun en faisant nimporte quoi tappe un peu la main sur sa tête que si dieu me  garde encore 2 jours c'est qu'il va ouvrir demain je vais  regarder la place comment ? Parceque le village ci que vous voyez c'est comme le cadavre de la chevre, personne ne porte sur sa tête on tire que par terre et parfois on garde une autre viande ça pourrie avant qu'on mange.

Comme  tu  pousses ton ventre tu donnes devant sur une chose que ça ne te cherche pas, si ça commence à brûler tes mains ne cherche pas celui que tu vas te pendre a son cou. Le village avec Dieu, on dit comme ça jusqu'à tu comprends ? Ou tu vas goûter ta part de piment que dans ton œil? Tu étais dans la maison de commencer?

Si tu as pitié du tronc de ta tête et des enfants que tu es dedans pour accoucher, tu tires ton corps tu donnes deriere, les gens que c'est leur chose entrent dedans et donnent le sommeil aux bagam. La poule n'est jamais petit sur ses œufs et vous êtes déjà  partis jusqu'à la distance est longue.

La qualité que vous portez la, je ne suis pas sur ca,  ce n'est pas ma part de voir ni de compter et l'autre route que vous passez la, ce n'est pas comme ça que nos papas avaient dit. Que chacun part sur sa place , travaille sa part de travail et le village se porte bien.
Vous allez dire que ça va faire quoi? Les enfants comptent toujours que le monde a commencé hier et va avaler demain.»
, écrit Foo sokoudjou Mpoda, ce 17 novembre 2023.

Des propos de sagesse que les initiés sont appelés à décrypter et mettre en œuvre pour que la paix revienne dans la communauté Bagam.

Didier Cebas K.

 

Lire aussi : L'affaire opposant le MDR à TASSI TIGANA DAISSALA renvoyée pour la 4e fois
Lire aussi : Cameroun : Brenda Biya, la fille du président, veut politiser son coming out
Lire aussi : Maurice Kamto ne se rendra pas à sa convocation à la légion de gendarmerie de l'Ouest

Les plus récents

Rechercher un article