Cameroun - Livre. Histoire… raconte ! Dédicacé

cameroun24.net Vendredi le 20 Juillet 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le livre « Contes de la forêt et de la savane » de Ntsama Ebah, qui vient de paraître aux Editions Akoma Mba, a été officiellement présenté le 5 juillet dernier à Yaoundé écrit CT.

ADS



Le livre de Ntsama Ebah, « Contes de la forêt et de la savane : fables d’ici et d’ailleurs », est bien plus qu’un recueil d’histoires contées autour d’un feu. Dans son ouvrage, l’auteur oriente le lecteur au carrefour des valeurs du vivre- ensemble, à travers le métissage de la langue française et la langue maternelle.

« La sagesse est un guide qui ne réside pas dans une seule case ». « Avec le courage et la patience, d’un minuscule caillou, peut naître une gigantesque montagne ».

« La force et la puissance d’un peuple ne peut se mesurer ni à la taille, ni à la force, ni au prestige d’un seul individu ». « C’est dans l’adversité qu’on reconnait ses vrais amis », etc. Voilà quelques morceaux choisis des leçons à retenir qui parcourent les 229 pages de l’oeuvre de Ntsama Ebah.

Le jeune auteur camerounais a présenté au public le fruit d’une longue méditation sur la sagesse africaine en général, et sur les enseignements tirés des quatre aires culturelles du Cameroun en particulier. C’était le 5 juillet dernier, à la Librairie des Peuples noirs à Yaoundé.

Dans ces fables « de chez-nous », l’Homme ne monopolise pas la parole. Docteur vétérinaire de formation, l’auteur fait parler aussi les animaux, les végétaux, sans oublier les autres éléments de la nature.

« L’Homme côtoie bien plus que ses frères, les animaux ou les insectes », peut-on lire à la quatrième de couverture de ce livre publié aux Éditions Akoma Mba. Le lecteur camerounais, où qu’il soit, se reconnaît dans ces dix contes qui distillent des proverbes du terroir.

Dans un contexte où le vivre-ensemble reste une vertu recherchée, le recueil de Ntsama Ebah se veut, un « livre africain qui pourra nous édifier sur nos valeurs et nos traditions », a remarqué Jean Ntsama, préfacier de l’oeuvre. « L’Afrique n’est pas encore née, dit l’écrivain. Le jour où cet enfant naîtra, le monde tremblera ».

Jean Apocalypse BEBDIKA

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS