Justice. Historique : L'ex président français Nicolas Sarkozy désormais sous bracelet électronique

L'ancien président français Nicolas Sarkozy, condamné pour trafic d'influence par une personne dépositaire de l'autorité publique, s'est vu poser un bracelet électronique vendredi.
C'est ce que rapporte le journal Le Figaro.
Selon ses informations, Nicolas Sarkozy a été convoqué au tribunal, où les modalités d'exécution de sa peine lui ont été exposées.
Le 18 décembre, la cour de cassation française a rejeté la tentative de la défense de M. Sarkozy de faire appel de la sentence et l'a jugée définitive. En mai 2023, la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation du tribunal de première instance de 2021 à un an de prison et deux ans de prison avec sursis. Selon la décision de la cour, l'ancien chef d'État peut purger sa peine non pas en prison, mais à son domicile avec un bracelet électronique. Le tribunal a également privé M. Sarkozy du droit de se présenter à des élections pendant trois ans.
Avant d'être élu président de la France en 2007 (poste qu'il a occupé jusqu'en 2012), M. Sarkozy a dirigé pendant deux ans le ministère de l'Intérieur et, à ce titre, a été le responsable de la police française. Il est le premier président de l'histoire de France à être condamné à porter un bracelet électronique.
AN
Lire aussi : Donald Trump poursuit Rupert Murdoch pour diffamation après une affaire liée à Jeffrey Epstein