Politique. Historique : Londres restitue à Maurice l'archipel des Chagos mais conserve sa base militaire
Le Royaume-Uni a conclu un accord reconnaissant la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos, dans le centre de l'océan Indien, mettant ainsi fin à des décennies de différends et de litiges internationaux, indique dans un communiqué le gouvernement britannique.
Le document précise que Londres conservera sa base militaire commune avec les Etats-Unis sur l'île principale de Diego Garcia. Aux termes de ce traité qualifié d’"historique", le Royaume-Uni "reconnaîtra que Maurice est souverain sur l'archipel des Chagos, y compris Diego Garcia. Dans le même temps, nos deux pays se sont engagés à assurer le fonctionnement à long terme, sûr et efficace de la base existante de Diego Garcia, qui joue un rôle vital dans la sécurité régionale et mondiale". La BBC souligne dans ce contexte que le sujet de la base militaire était au cœur des négociations sur fond de croissance de la rivalité géopolitique dans la région entre les pays occidentaux, l’Inde et la Chine.
L'archipel des Chagos faisait partie de la même colonie britannique que le reste de l’île Maurice, mais en 1965, le Royaume-Uni a amputé les Chagos à Maurice. Ce dernier est devenu indépendant trois ans plus tard, mais l’archipel est resté un territoire britannique. En 1966, les États-Unis ont pris à bail l’île de Diego Garcia pour y installer une base aérienne. Les 1.500 habitants ont été expulsés.
Durant de longues années, les habitants des Chagos ont œuvré pour le droit de rentrer chez eux. Cependant, en 2016, le ministère britannique des Affaires étrangères a prolongé le contrat de bail avec les États-Unis jusqu'en 2036 et a déclaré que les Chagossiens ne pourraient pas retourner dans leur pays.
Maurice s’est adressé aux Nations unies en 2017 pour demander un avis consultatif à la Cour internationale de justice. Cette décision n’était pas juridiquement contraignante, mais avait un certain poids en droit international. Selon le communiqué de la Cour de février 2019, "le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été validement mené à bien lorsque ce pays a accédé à l’indépendance et que le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos". En mai de la même année, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant que le Royaume-Uni mette fin à son administration de l’archipel des Chagos dans un délai maximum de six mois et reconnaisse la souveraineté de Maurice sur ce territoire.
AN
Lire aussi : Emmanuel Macron annonce qu'il ne démissionnera pas même si son gouvernement tombe
Lire aussi : Nandi-Ndaitwah est la nouvelle présidente de Namibie
Lire aussi : Le RN de Marine Lepen votera la motion de censure contre le gouvernement Barnier qui a fait passer en force l'adoption du budget